Festival Ô Memphré: «Ce n’était pas parfait, mais dans l’ensemble, nous sommes satisfaits.»

ÉVÉNEMENT Le directeur général et artistique du Festival Ô Memphré, Jean-Simon Marchand, est réaliste en ce qui concerne la première édition de l’événement, qui se tenait du 7 au 9 juillet, au parc de la pointe Merry, à Magog.

Si la grande majorité des festivaliers ont dit avoir adoré leur expérience le weekend dernier, le constat demeure que le nombre de visiteurs présents lors des trois jours d’activités est une « déception » pour l’organisation du festival. Cependant, celle-ci garde la tête haute lorsqu’elle regarde l’ensemble de l’événement.

« Au niveau de la programmation et de l’organisation technique, je qualifie ça comme un succès, indique Jean-Simon Marchand. Le site est merveilleux. Tous les artistes ont dit avoir adoré leur expérience et c’est pareil pour les festivaliers à qui j’ai parlé chaque soir. »

Le DG ne s’en cache pas, il avoue que son équipe et lui étaient déçus de ne pas avoir reçu le nombre de visiteurs escompté. Sans avoir les chiffres exacts, on estime que quelques centaines de personnes ont assisté chaque soir aux spectacles.

« C’est certain qu’on s’attendait à avoir un peu plus de personnes pour notre première édition, admet-il. La vente de billets se déroulait sensiblement bien. On s’attendait à avoir autour de 1500 festivaliers par soir, nombre qu’on n’a malheureusement pas atteint. »

À noter que la météo a probablement influencé le nombre de festivaliers. La soirée de dimanche a notamment été marquée par de fortes pluies.

Le directeur général et artistique du Festival Ô Memphré, Jean-Simon Marchand. (Photo Le Reflet du Lac – Marco Bergeron)

DU TRAVAIL À FAIRE

L’heure est donc aux bilans pour les organisateurs du festival. Ils rencontreront prochainement la Ville de Magog afin de faire état des activités de la fin de semaine. Cependant, l’objectif est clair : voir la pointe Merry vibrer à nouveau à l’été 2024.

« C’est certain que nous aimerions revenir l’an prochain, insiste le jeune directeur. La prochaine étape est de faire le point avec la Ville afin d’identifier si on a répondu ou non aux attentes de la municipalité et ainsi savoir où on en est avec le Festival Ô Memphré. »

Ayant reçu plusieurs recommandations et commentaires des citoyens, Jean-Simon Marchand confirme que le désir des organisateurs demeure d’offrir un événement qui correspond aux attentes de la population.

« Ce que l’on veut, c’est s’améliorer, explique-t-il. Nous sommes conscients que certaines choses sont à retravailler. On prend note des commentaires, tant positifs que négatifs, pour offrir la meilleure expérience possible aux festivaliers. »

Rappelons que pour la première édition du Festival, Ludovick Bourgeois, FouKi et le Magogois Vincent Vallières étaient les têtes d’affiche pour les trois soirs de l’événement.