Isaac Newton reprend vie à la Marjolaine

THÉÂTRE. Sciences et comédie musicale, c’est le drôle de mélange auquel les amateurs de théâtre pourront assister cet été sur la scène du Théâtre La Marjolaine d’Eastman. La nouvelle pièce de Stéphane Brulotte, Newton et les corps célestes, sera présentée à partir du 21 juin.

« Si j’avais à décrire la pièce, je dirais que c’est un récit historique sous le couvert d’une comédie complètement loufoque », explique le metteur en scène, Sylvain Scott. Newton et les corps célestes raconte le combat mené par l’astronome Edmund Halley pour la publication de l’un des plus célèbres livres scientifiques écrit pas son collègue, Isaac Newton.

Les spectateurs seront transportés à Londres, en 1684, mais avec un contraste musical composé par Yves Morin et inspiré de la British Invasion des années 1960 (Beattles, Rolling -Stones, etc.).

UNE COMBINAISON UNIQUE

L’équipe derrière cette œuvre est la première à l’avouer. Le jumelage du théâtre et de la science est à première vue, très particulier. Cependant, depuis qu’ils travaillent sur la pièce, tous s’entendent pour dire que ce mélange est réussi à merveille.

« Stéphane, c’est un érudit de l’histoire, souligne Sylvain Scott. Lorsqu’il m’a présenté son idée pour la première fois, j’ai trouvé ça curieux, mais après la première lecture du texte en 2016, j’ai tout de suite accroché. »

La troupe espérait présenter la pièce à l’été 2021, mais la pandémie l’en a empêchée.

UNE COMPLICITÉ NATURELLE

Ce n’est pas la première fois que Stéphane Brulotte et Sylvain Scott travaillent ensemble sur un projet semblable. Effectivement, ils ont tous le deux joué dans l’adaptation française de « L’homme de la Mancha », en compagnie de Jean Maheux, qui jouera également le rôle du vilain dans la pièce de cet été.

Ce dernier indique que la chimie entre les acteurs s’est rapidement installée, eux qui ont débuté les enchaînements ensemble il y a à peine une semaine. « Dès le départ il y a une notion de plaisir qui s’est intégrée avec la production et les comédiens, mentionne M. Maheux. On travaille fort, très fort, mais on est en mesure de garder ça léger en même temps. »

Dominic St-Laurent figure également parmi les comédiens. Originaire de Saint-Herménégilde, en Estrie, il exprime que l’occasion de jouer près de chez lui est une agréable expérience.

« Je descendais de Montréal ce matin et cette route là, c’est celle de mon patelin, dit-il en souriant. C’est l’itinéraire que je prends pour aller chez mes parents ou rejoindre mes amis. J’ai simplement l’impression de m’arrêter en chemin. »

Les représentations auront lieu du mercredi au samedi à 20 h 00, ainsi que les samedis 22 et 29 juillet, puis les 5 et 12 août, à 15 h 00.