LAMRAC en deuil du sculpteur Louis St-Cyr
DÉCÈS. L’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) vient de perdre l’un de ses plus importants ambassadeurs avec le décès du sculpteur Louis St-Cyr, qui s’est éteint le 10 octobre dernier à Magog, à l’âge de 87 ans.
Depuis une dizaine d’années, on pouvait apercevoir quelques-unes des œuvres de M. St-Cyr dans une salle d’exposition du Centre d’interprétation du Marais.
Ses sculptures d’oiseaux en bois, grandeur nature, étaient d’un réalisme impressionnant et avaient pour but de mettre en valeur les espèces menacées du Québec.
Ses œuvres font maintenant partie de la nouvelle exposition permanente « Entre Ciel et Terre », aménagée de façon interactive depuis un peu plus d’un an.
Artiste de renommée internationale, Louis St-Cyr était également un ami de l’homme d’affaires Paul Desmarais et son épouse Hélène.
Le couple a d’ailleurs largement participé aux expositions de LAMRAC en offrant plusieurs œuvres de sa collection personnelle et en finançant une bonne partie des aménagements.
« Monsieur St-Cyr a laissé un immense héritage au Centre d’interprétation du Marais – Espace muséal Desmarais avec sa collection d’oiseaux sculptés minutieusement. Son dévouement et son talent ont profondément marqué notre communauté et son œuvre continuera d’inspirer les générations futures » a commenté la direction de LAMRAC, par voie de communiqué.
Les funérailles de Louis St-Cyr auront lieu le samedi 26 octobre à compter de 13 h, au Complexe funéraire Ledoux de Magog.