LAMRAC inaugure la Salle Louis-St-Cyr

HOMMAGE. Récemment décédé, le sculpteur Louis St-Cyr aura droit à un hommage bien mérité au Centre d’interprétation du Marais alors que la salle qui abrite l’exposition permanente Entre Ciel et Terre portera dorénavant son nom.

La direction de l’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) n’a pas mis de temps à honorer l’artiste, qui s’est éteint le 10 octobre dernier à l’âge de 87 ans.

En présence des membres de la famille du disparu, on a nommé officiellement la Salle Louis-St-Cyr lors d’une réception à l’Espace muséal Desmarais, le 26 octobre.

Réputé pour ses sculptures d’oiseaux en bois, grandeur nature, M. St-Cyr était en vedette au Centre d’interprétation du Marais depuis une dizaine d’années, alors qu’on y exposait plusieurs de ses œuvres, réalisées conjointement avec la peintre canadienne Brenda Fry.

« Monsieur St-Cyr a laissé un immense héritage à LAMRAC. Son dévouement et son talent ont profondément marqué notre communauté, et son œuvre continuera d’inspirer les générations futures. En nommant la salle de l’exposition à son nom, nous souhaitons célébrer sa mémoire et perpétuer son héritage », a mentionné l’équipe de LAMRAC.

Grand amateur des œuvres de Louis St-Cyr et ayant lui-même contribué financièrement à l’aménagement de l’exposition Entre Ciel et Terre, l’homme d’affaires Paul Desmarais Jr. s’est réjoui de voir que le travail de son ami traversera l’épreuve du temps. « Nous avons perdu un très grand artiste et l’un des sculpteurs les plus importants du Québec. Toutefois, il continuera à nous inspirer et nous enchanter grâce à ses œuvres présentées dans la salle qui portera maintenant son nom », a-t-il exprimé.

Regroupant 23 sculptures d’oiseaux sur bois issues de la collection Desmarais, l’exposition Entre Ciel et Terre est accessible gratuitement au Centre d’interprétation du Marais – Espace muséal Desmarais (69, chemin Roy, à Magog) du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h.

Pour info : maraisauxcerises.com/expositions/.