Le carnaval burlesque du Shazamfest arrive en ville
BARNSTON-OUEST. Le grand carnaval musical et burlesque du Shazamfest ouvre ses portes tout le week-end (13 au 16 juillet) du côté de Barnston-Ouest.
L’événement, qui en est à sa 18e présentation cet été, rassemble un éventail de spectacles artistiques, de comédie, de cirque, de danse, de lutte et de différents ateliers dédiés aux petits et grands. Le grand manitou du Shazamfest, Ziv Przytyk, compare son offre événementielle au «Muppet -Show». « C’est en fait une collection de personnages incroyables qui se produisent de manière extraordinaire sur scène. Il est difficile de le décrire sans l’avoir vécu. Le festival est devenu une bête fantastique au cours des 18 dernières années. Nous avons mis en place un événement pour que les gens puissent connaître et vivre quelque chose de tout à fait différent, de façon collective et communautaire », souligne-t-il.
Côté musical, les organisateurs aiment bien avoir un mélange éclectique d’artistes émergents et établis. « Notre objectif est la découverte de nouvelles choses et de nouvelles musiques, alors une grande portion de la programmation n’est pas nécessairement bien connue, mais a été soigneusement sélectionnée », mentionne Ziv.
Des groupes comme General Foods, Kobo Town, Plomberie, Risa, The Sunset Drip, Ultraptérodactyle, PMR Ska Collective, Digital Fire, Tiguidou Braziou monteront sur la grande scène de l’événement. Will E. Skandal, un vétéran de la scène hip-hop montréalaise, prépare également un spectacle de deux heures avec neuf rappeurs de la relève.
Parmi les autres attractions, notons la tenue d’un gala de lutte, la présence de souffleurs de verre et de forgerons ainsi que des olympiades pour les enfants et les adultes.
Un concours de barbes, de moustaches et de coupes Longueuil est aussi inscrit à la programmation. «Une grande portion de l’espace est maintenant consacrée aux prestations, car il y a beaucoup de divertissements éparpillés un peu partout sur le site. Il y a même un petit endroit avec une plage près de la rivière pour la baignade, et des prestations ont lieu là aussi. Un funambule excentrique peut même surgir à n’importe quel moment. Il y aussi des spectacles secrets dans les bois», raconte M. Przytyk.
UN ÉVÉNEMENT «VERT»
Depuis sa création, le Shazamfest pose des actions en harmonie avec l’environnement. Il dissuade encore aujourd’hui les festivaliers d’amener des plastiques à usage unique. On trouve d’ailleurs sur le site de la vaisselle et des couverts réutilisables, des verres compostables et réutilisables ainsi que de l’eau de source puisée.
Toutes les scènes et les structures ont été construites à la main avec des matériaux recyclés ou récupérés.
«On organise aussi un party de tri d’ordures. Ceux qui souhaitent rester une journée de plus pour prêter main-forte, on leur offre des boissons et des repas. On passe ensuite chaque poubelle et on trie tout ça. À la fin, on n’a seulement que quelques sacs de vidanges.»
La programmation complète de l’événement est disponible au shazamfest.com.