Plonger dans l’univers féminin des jardins au Musée Colby-Curtis

CULTURE. La nouvelle exposition du Musée Colby-Curtis permettra aux visiteurs de plonger dans l’univers féminin des jardins, incluant plus d’une centaine de photographies, des objets historiques et un bref rappel du jardin de l’endroit, qui est d’ailleurs façonné par des femmes depuis 164 ans.

Inaugurée en juin dernier à Stanstead, l’exposition signée par les artistes Anne-Marie Proulx et Sara A. Tremblay se poursuivra jusqu’en avril 2024. Les commissaires Samuel Gaudreau-Lalande (également directeur du Musée) et Julie-Ann Latulippe ont collaboré à cette démarche intitulée «Cut Flowers/De la terre sous les ongles».

L’exposition invite à explorer les côtés organisé et sauvage de ces espaces extérieurs. Elle met en image des relations d’amitié entre les deux artistes, entre les femmes de la famille Colby et entre les plantes. «Les univers des artistes s’y croisent avec des oeuvres et des archives historiques afin de susciter une réflexion sur le rapport entre les plantes et le corps dans la pratique du jardin», lit-on par voie de communiqué.

Selon les architectes de cette exposition, le jardin est aussi un lieu qui répond à un besoin d’enracinement. «Il s’agit d’un lieu où les femmes ont toujours joué un rôle de premier plan, d’un lieu de connexion entre les personnes et le vivant», ajoutent les artistes et les commissaires.

L’EXPOSITION EN CHIFFRES

  • Plus de 100 photographies des artistes Anne-Marie Proulx et Sara A.Tremblay.
  • 20 objets historiques incluant des photographies, des livres, des lettres manuscrites et des peintures.
  • 4 salles d’exposition et des images disséminées dans le jardin victorien.

LE MUSÉE EN QUELQUES LIGNES

  • Le Musée Colby-Curtis est un musée d’histoire sociale fondé à Stanstead en 1929.
  • Il a pour mandat de préserver, interpréter et présenter l’histoire, le patrimoine et la culture des régions frontalières des Cantons-de-l’Est.
  • Il loge dans une grande maison bourgeoise du 19e siècle.
  • Il possède une collection de 15 000 artefacts, 70 000 documents, 3000 photographies, 3000 livres anciens, 3 bâtiments et 1 jardin.

Info: www.colbycurtis.ca