Un polar pour la 13e édition d’« Un livre, un village » à Eastman
Lecture Plus d’une cinquantaine de citoyens se sont réunis vendredi dernier (21 avril) au Complexe Saint-Édouard d’Eastman pour le dévoilement du livre choisi pour la traditionnelle activité » Un livre, un village « . C’est le roman policier « Proies » de l’autrice estrienne Andrée A. Michaud qui a été sélectionné.
À chaque année, le comité Art et Culture d’Eastman présente aux citoyens une œuvre d’un artiste francophone avec une cérémonie animée. Lors de cette rencontre, le poète « exalté » Frank Poule et le contrebassiste suisse Benoit Converset ont tenté de faire deviner le livre en question aux personnes présentes.
« On essaie toujours d’offrir quelque chose de nouveau aux gens lorsque vient le temps d’annoncer l’œuvre. Cette année, on a un duo de poésie et de musique que je pense que les gens ont particulièrement apprécié », a déclaré après le dévoilement la mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire.
Les citoyens sont invités à se partager une cinquantaine d’exemplaires de l’ouvrage et à échanger sur leurs impressions. Ils pourront ensuite discuter avec l’autrice qui sera présente à Eastman en novembre prochain.
Un premier roman policier
C’est la première fois que les Eastmanois liront un roman polar dans le cadre d’Un livre, un village. Le contexte de l’ouvrage se déroule d’ailleurs dans un environnement qui pourrait se comparer à celui de leur municipalité.
« C’est un roman campé dans un milieu qui peut être le nôtre. Des jeunes, des villageois en fête, une forêt, un suspense qui nous ensorcelle et nous trouble », décrit Diane Tétreault, membre du comité de sélection.
Nathalie Lemaire sait que ce style ne convient peut-être pas à tous, mais elle est confiante que le comité a fait le bon choix en choisissant ce roman.
« Certains vont aimer, certains non. C’est ça, la beauté de la chose, explique la mairesse. Ça nous permet d’échanger et de discuter de ce qu’on a lu. Ce roman ne sera pas facile à lire pour tout le monde à cause des scènes qui y sont illustrées, mais chose certaine, il va faire parler », assure-t-elle.
Une romancière d’ici
Andrée A. Michaud, originaire de Saint-Sébastien en Estrie, s’est réjouie que son livre ait été sélectionné pour l’activité de cette année, elle qui sera de passage le 10 novembre pour discuter avec les lecteurs de leur expérience.
« Il n’y a rien de plus réjouissant que d’être reconnue chez soi, par les siens. C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai appris que mon plus récent roman avait été choisi pour l’édition 2023 de l’événement. D’autant plus que l’intrigue de ce roman se passe dans un village qui, autant fictif qu’il soit, ressemble à bien des villages de notre région ».