Une exposition immersive au marais de la Rivière-aux-Cerises
EXPOSITION. L’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) prend un virage technologique et innovant pour donner vie à l’une de ses expositions. Dès le 28 juin, les visiteurs du centre d’interprétation du marais pourront utiliser la réalité augmentée pour explorer l’exposition permanente « Entre Ciel et Terre ».
Conçue principalement pour les jeunes de 8 à 14 ans, mais « tout aussi captivante pour les moins jeunes », selon la directrice générale de LAMRAC, Vicki-May Hamm. « La légende du Bois d’Aure » permettra aux visiteurs de faire une immersion parmi les oiseaux à statut précaire du Québec.
Munis d’une tablette électronique disponible en prêt au comptoir du centre, ils se déplaceront dans l’exposition interactive du designer Denis Carrier pour en apprendre davantage sur les espèces dépeintes par les oiseaux-sculptures de l’artiste Louis St-Cyr.
Dans cette expérience en 360°, il sera également appelé à s’informer sur les conséquences des changements climatiques tout en ayant pour mission de « rééquilibrer la nature et d’assurer la survie de l’Arbre-mère qui trône au cœur de la forêt. »
La directrice générale de LAMRAC se réjouit de pouvoir offrir au public cette expérience qu’elle qualifie d’extraordinaire.
« C’est vraiment intéressant de pouvoir mettre en valeur les œuvres de M. St-Cyr avec une approche technologique, souligne Mme Hamm. Denis Carrier a fait un excellent travail avec ce projet et je pense que le résultat est tout simplement incroyable. »
« Cette fable écologique reflète bien l’engagement de notre association, qui est de sensibiliser les visiteurs à la conservation des habitats et des espèces au travers d’expositions mémorables », ajoute la responsable des expositions, Élise Roberge.
La direction de LAMRAC tient également à souligner la générosité de ses partenaires, Paul et Hélène Desmarais, qui ont rendu cette exposition possible et gratuite. L’aménagement de la salle et l’ajout de la réalité augmentée représentent un investissement d’un peu plus de 700 000 $.