Une première station de lavage de bateaux à Orford
ÉCOLOGIE. Les élus de la municipalité d’Orford et une dizaine de citoyens se sont réunis, le 20 avril dernier, au parc de l’Érablière pour l’inauguration de la première station de lavage d’embarcations. Celle-ci a pour objectif de limiter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les plans d’eau avoisinants.
Les utilisateurs pourront eux-mêmes procéder au lavage de leur embarcation à la station à l’aide du pistolet à pression et du guide d’utilisation. Cette démarche est simple et ne prend que quelques minutes. Selon la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, cette initiative peut faire une grande différence.
« La station de lavage était très attendue des Orferois. C’est une solution gagnante ! Nous nous devons d’être exemplaires devant cet enjeu en offrant des moyens de lutter contre les EAE », a déclaré la mairesse.
Celle-ci a également ajouté que si la station était bien utilisée, cette solution pourrait avoir des effets bénéfiques à long terme pour les plans d’eau à proximité.
« C’était un pas important à franchir, a ajouté Mme Boivin. C’est d’important d’avoir des installations comme celle-là pour que les générations futures puissent elles aussi profiter de nos lacs. »
Le président du conseil consultatif de la protection des lacs et conseiller municipal, Richard Bousquet, aborde dans la même direction. « On a marqué une étape, a déclaré le conseiller Bousquet. Aujourd’hui, nous voulons aller de l’avant en étant proactifs pour se protéger contre les EAE. On remercie les différentes associations de protection des lacs qui ont insisté pour la mise en place de cette station ».
Sensibilisation et éducation
Les intervenants présents s’entendent pour dire que bien que cette initiative soit excellente pour l’écosystème, il est primordial de bien éduquer les utilisateurs sur ce processus. La citoyenne et spécialiste en écotoxicologie, Lou Paris, a profité de l’occasion pour souligner qu’il fallait être rigoureux dans cette démarche.
« Les espèces envahissantes peuvent rester coincées un peu partout sur l’embarcation, a-t-elle insisté. C’est pourquoi il faut prendre le temps de nettoyer en profondeur. Soyez « freak » ! Ce n’est pas compliqué, ce n’est pas long, mais c’est excessivement important ».
Une campagne de marketing social sera lancée par la Municipalité afin d’informer la population et les visiteurs de la présence de la station. Celle-ci permettra également de sensibiliser les gens à l’importance de son utilisation avant d’entrer à l’eau.
La station de lavage est ouverte jusqu’au 10 septembre 2023.