Incendie suspect à l’ancienne Difco de Magog
FAITS DIVERS. Une enquête est ouverte depuis samedi dernier après qu’un incendie d’origine suspecte se soit déclaré dans l’ancien complexe industriel de la rue Principale Est à Magog, plus précisément à l’ex-Difco.
Selon l’assistant directeur au Service de sécurité incendie de Magog, Daniel Comeau, les pompiers ont reçu un appel vers 15 h 10, le 6 juillet dernier, voulant que de la fumée s’échappait du bâtiment désaffecté.
À leur arrivée, les intervenants ont été en mesure de localiser rapidement le foyer d’incendie. «Nous avons d’abord effectué une attaque défensive de l’extérieur qui nous a permis de rabattre les flammes, qui se trouvaient au 1er étage. Ensuite, une fois que nous nous sommes assurés que l’endroit était sécuritaire, nos équipes ont été en mesure d’entrer et de compléter l’extinction du feu, qui s’était aussi propagé au deuxième étage», explique M. Comeau.
En raison de la taille et de la vétusté du bâtiment, sans oublier le mercure qui était très élevé en cette journée, ce sont environ 25 pompiers qui sont intervenus sur place. D’ailleurs, l’un d’entre eux a dû être transporté au centre hospitalier pour une blessure mineure, qui n’a toutefois rien à voir avec la chaleur. «Le pompier a subi une blessure légère au niveau du genou lors d’une manoeuvre avec le boyau d’arrosage», précise Daniel Comeau.
Ce dernier confirme que l’enquête a été transférée à la Régie de police de Memphrémagog, qui se limite à avancer que l’incendie est considéré comme suspect. Il n’a toutefois pas été possible d’en savoir davantage à ce sujet.