Festival Orford Musique: une programmation inspirée de la Belle Époque parisienne
CULTUREL. La Belle Époque française sera la principale thématique de la programmation du Festival Orford Musique, qui se tiendra du 12 juin au 10 août.
En plus des traditionnelles prestations gratuites et d’une exposition d’arts visuels, 15 grands concerts présenteront des artistes en musique classique, en jazz et en musique du monde.
Cette célébration musicale sera principalement inspirée d’une période emblématique, qui s’est déroulée de la fin du 19e siècle jusqu’à 1914. De l’avis de Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique, la ville de Paris se distinguait alors par son rayonnement culturel et sa modernité, ce qui a attiré des artistes de partout dans le monde.
« La Belle Époque était une période de grande frénésie et de création, ajoute-t-il. C’est exactement le ton que nous souhaitons donner à l’été 2024. Les concerts mettront principalement en vedette des compositions françaises, mais aussi quelques influences espagnoles de l’époque. Des rendez-vous festifs, inspirants et grandioses attendent les mélomanes. »
La touche jazz reviendra sur la scène de la salle Gilles-Lefebvre dès le premier concert du Festival, le 15 juin. Il mettra en vedette « l’enflammant » Montréal Guitare Trio, qui rendra notamment hommage à Ennio Morricone et à ses célèbres musiques de films westerns.
Parmi les grands concerts, notons la présence du pianiste virtuose Alain Lefèvre à la soirée soulignant l’ouverture officielle du 5 juillet. Il effectuera, entre autres, la première nord-américaine de sa pièce « Chagrin » pour deux pianos avec la participation spéciale du directeur général et artistique Wonny Song.
Retour attendu des Violons du Roy, le 6 juillet, pour un concert intitulé « Époque française ». Parmi les pièces sélectionnées se trouve le Quatuor à cordes en sol mineur de Debussy, « qui est rarement joué par un orchestre de cette envergure ».
L’ensemble Orford Six Pianos sera également de retour pour la première fois depuis le Festival 2019, le 13 juillet. Les pianistes Sandra Murray, Claire Ouellette, Mariane Patenaude, Francis Perron, Romain Pollet et Pamela Reimer « refléteront l’immense frénésie de la Belle Époque ».
EN COMPLÉMENT GRATUIT
De juin à août, une quarantaine de concerts gratuits seront donnés par les étudiants de l’Académie Orford Musique. Ces événements accessibles aux familles seront offerts un peu partout dans Memphrémagog et en Estrie.
Retour du Prix Orford Musique avec un déroulement repensé. La finale des jeunes artistes devant jury aura lieu le 30 juillet, tandis qu’un duel entre deux espoirs déterminera le grand gagnant le 3 août. Le vote du public fixera le vainqueur de cette édition.
Les billets sont en vente dès maintenant au orford.mu ou à la billetterie.
AUTRES SUGGESTIONS
- Le Jazzlab Orchestra célébrera son 20e anniversaire (26 juillet)
- Le Sextuor Rieu & Belmondo interprétera des musiques romantique et impressionniste, du jazz et de l’improvisation avec des oeuvres inspirées de maîtres tels que Ravel, Brahms et Boulanger (9 août)
- Concert de fermeture avec le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, qui peindront un portrait intemporel d’une légende musicale : Claude Debussy (10 août)