Abattage d’arbres en bordure du ruisseau Rouge

ENVIRONNEMENT. Hydro-Québec a récemment coupé une série d’arbres en bordure du ruisseau Rouge, à Magog, plus précisément entre les épiceries IGA et Provigo.

On n’avait pu parler à un porte-parole de la société d’État au moment d’écrire cet article, mais la Ville de Magog informe que l’entretien de la végétation sous cette ligne électrique est sous la responsabilité d’Hydro-Québec.

On lit sur son site internet qu’elle privilégie des «méthodes d’intervention respectueuses de l’environnement afin de garder la végétation à une distance sécuritaire des fils moyenne tension:  l’élagage, le déboisement et, dans le cas d’arbres fragilisés, l’abattage».

On ignore pourquoi Hydro-Québec a coupé plusieurs arbres à ras du sol et dans la bande riveraine de ce cours d’eau, au lieu d’élaguer des branches. La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a été informée seulement après la fin des travaux. Elle mentionne seulement qu’Hydro-Québec a le droit de procéder à ces coupes pour l’entretien de son réseau. «C’est la Ville qui doit cependant ramasser les résidus, ce qui sera fait dans les prochains jours», relate-t-elle.

Cette coupe survient quelques semaines après des travaux semblables effectués à l’angle des rues Tupper et Collège, à Magog. Ce terrain a été complètement rasé pour faire place à trois immeubles à logement. Dans ce cas, la mairesse de Magog affirme toujours que l’abattage d’arbres a été plus  important que l’autorisation permise au préalable. «Ce dossier très complexe suit son cours, mais on espère répliquer officiellement pour le conseil municipal du lundi 6 mai», termine-t-elle.