Célébrer ses 30 ans avec la même formule gagnante
CULTURE. La 30e édition du Circuit des arts Memphrémagog se déroulera du 29 juin au 7 juillet avec la même formule gagnante ayant fait la renommée de cet événement culturel depuis trois décennies.
La présidente Céline Girard insiste, le Circuit est l’événement culturel majeur de la région grâce à la présence d’une trentaine d’artistes professionnels, dont certains de renommée internationale. «La qualité offerte et des oeuvres haut de gamme sont notre marque de commerce. Mais les amoureux des arts et les non-initiés sont autant les bienvenus, car notre objectif est de faire découvrir les arts», résume-t-elle.
L’organisation souhaite satisfaire les milliers de visiteurs – ils étaient 12 000 il y a deux ans -, dont la moitié revient l’année suivante. «C’est beaucoup de gens en dix jours, se réjouit-elle. Nous sommes très fiers d’accueillir des Estriens, mais aussi des Québécois, des Canadiens et parfois des Américains.»
Pour répondre aux besoins de la clientèle, elle invite les intéressés à d’abord fréquenter l’exposition collective des participants, qui se déroulera du 26 juin au 28 juillet au Centre d’arts visuels de Magog (61, rue Merry Nord). «Il s’agit d’une occasion de cibler quelques coups de coeur avant de visiter les artistes sélectionnés dans leur atelier, explique-t-elle. Ils vous accueilleront avec chaleur et partageront avec plaisir leur passion, qui touche des domaines très variés.»
La trentaine d’artistes se déploieront surtout sur le territoire magogois, incluant un quatuor à l’Espace culturel de Magog (90, rue Saint-David). Les autres ateliers sont répartis aux quatre coins de la MRC de Memphrémagog, dont un trio en exposition au Centre culturel St-Matthew de Stukely-Sud (42, chemin de la Diligence).
UNE BELLE ÉNERGIE ARTISTIQUE
« Il existe ici une très belle énergie artistique, et le Circuit y contribue tout en permettant d’atteindre progressivement mon rêve de voir Magog se transformer en un petit Baie-Saint-Paul », ajoute la présidente.
Mme Girard, qui accueillera aussi des visiteurs dans sa galerie du 241, rue Principale à Magog, tient à souligner l’engagement de neuf artistes «très investis» au Circuit depuis plus de 20 ans, qui seront de retour une fois de plus cette année. Il s’agit de Christine Audet, Hélène Brunet, Gervais Tardif ainsi que de Lisa et Robert Mc Neil avec une présence depuis un quart de siècle. S’ajoutent Marise Duguay (21 ans), Manon Potvin (21 ans), Catherine Benoît (20 ans) et Pierre Gervais (20 ans).
Un clin d’oeil leur sera offert lors du vernissage public de cet événement, qui se déroulera au Centre d’arts visuels de Magog, le 27 juin, de 17 h à 19 h.
Mme Girard profite de ce 30e anniversaire pour féliciter publiquement la vision de départ de gens comme Denise Gallant, qui fut la première présidente en 1994. Le conseil d’administration initial se composait de Danielle Gilbert, Ghyslain Goulet, Lucie St-Jean, Pierre Durin, Gilles Rousseau, Nicole Connor, André Lauzon, Sylvia Bertolini, Marcel Hauben, Françoise Hauben, Marie Cuerrier-Hébert, Danielle Gauvin, Cécile Gingras et Monique Girard.
Information supplémentaire au www.circuitdesarts.com