Cinq rendez-vous des Correspondances d’Eastman à saveur estrienne
LITTÉRATURE. Voici quelques suggestions de sorties à l’aube de la 22e édition des Correspondances d’Eastman, qui se dérouleront au Théâtre La Marjolaine, le week-end prochain (6-7-8 septembre).
Les propositions d’auteurs et d’autrices à surveiller proviennent du directeur artistique et général de cet événement culturel, Étienne Beaulieu. Ces cinq rencontres à saveur estrienne figurent dans une vaste programmation composée d’une vingtaine d’activités littéraires. Le thème de cette année est «Révoltes écologistes, féministes et sociales».
Anaïs Barbeau-Lavalette: «Cette écrivaine et femme engagée porte tout un héritage de la révolte qui prend sa source dans sa dynamique familiale artistique et qui culmine dans le mouvement «Mères au front», dont elle est une des personnalités phares. Elle sera partout présente, notamment lors de la lecture du texte manifeste contre la fonderie Horne, «Arsenic mon amour», le dimanche à 14 h 30, lors de la lecture d’une correspondance avec Steve Gagnon intitulée «Architectures de la joie», le samedi à 18 h 30, ainsi qu’en compagnie de ses parents, Manon Barbeau et Philippe Lavalette, dans une rencontre littéraire inédite, le dimanche à 11 h.»
Nathalie Plaat: «Psychologue, écrivaine et chroniqueuse au Devoir, survivante d’un cancer très agressif, elle a une voix pleine de compassion qui invite à se révolter contre la mort et contre la vie à moitié que nous vivons. Elle sera présente lors du lancement de la revue Les Écrits, le vendredi à 17 h 30, en Grande Entrevue le samedi à 14 h 30 et elle animera le café littéraire sur la Révolte spirituelle le dimanche à 9 h.»
Clémence Dumas-Côté: «Écrivaine, conteuse, performeuse, elle a remporté le Prix Alfred-Desrochers 2023 pour son roman Glue. Aux Correspondances, elle monte le vendredi à 15 h un parcours interactif avec sa comparse Ariane Boulet dans les sentiers du Portage des mots.»
Robert Lalonde: «Robert fait partie des Correspondances depuis les tout débuts de l’événement et propose avec son spectacle «Cosse-tu veux mon p’tit bonhomme» une lecture des rouleaux écrits en français par l’écrivain franco-américain Jack Kerouac, en compagnie de Thomas Jensen et Kareya, le vendredi à 20 h.»
Patrick Nicol: «Écrivain, professeur, dont l’œuvre est célébrée par de nombreux prix et nominations, il sera présent au lancement de la Suite estrienne de la revue les Écrits le vendredi à 17h30.»