Conduire des camions… à 80 ans !
PORTRAIT. Du haut de ses 80 ans, Florence Noël est loin de vouloir ralentir son rythme de vie. En plus d’être aux commandes de son entreprise d’excavation, elle se retrouve derrière le volant de son camion.
Mme Noël est une « petite fille de campagne » qui a vécu sa vie aux côtés de différents types de machineries sur la ferme familiale. Déjà à un jeune âge, elle aimait être derrière le volant. « À 8 ans, avec ma jeune sœur, j’amenais les bidons de crème et on faisait environ trois milles avec le tracteur », raconte l’octogénaire.
Son père avait une entreprise de déneigement, et chaque hiver, elle conduisait des camions à six roues pour l’aider. Un soir de tempête, son père avait besoin d’un conducteur de dix roues et il s’est tourné vers sa fille comme dernier recours.
« Du jour au lendemain, un déneigeur s’est désisté, il était mal pris pour faire le déneigement de l’autoroute. Ça faisait un petit bout que je me disais que j’aimerais conduire des dix roues, mais mon père me décourageait, car il craignait que je me fasse achaler par les autres camionneurs », explique celle qui avait 23 ans à l’époque.
« La doyenne » des camionneurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, a connu en majorité des expériences positives auprès des compagnies, transporteurs et chauffeurs. « Je leur dis à la blague que je suis la plus vieille parmi eux et qu’ils me doivent le respect. Pour vrai, il n’y en a pas d’irrespectueux actuellement », précise la dame.
Camionneuse depuis près de 60 ans
C’est en 1966, alors qu’elle était dans la vingtaine, qu’elle a acheté son premier camion. Au fil des années, elle s’en est procuré six, dont un qui a perduré avec elle pendant 38 ans.
« Dans ce temps-là, les camions étaient plus difficiles à conduire que ceux d’aujourd’hui, ils avaient deux transmissions et deux leviers », ajoute Mme Noël.
Elle a d’ailleurs rencontré l’homme avec qui elle partage sa vie depuis plus de 60 ans grâce à son père, qui a engagé Marcel Noël pour une tâche de mécanique. C’est d’ailleurs des années plus tard qu’elle et son époux reprendront les rênes de l’entreprise de son père maintenant nommé « Florence et Marcel Noël », située dans le canton de Stanstead.
Elle a toutefois remisé son camion pour l’hiver et sera de retour sur le terrain en mai 2024. « Je vais continuer de travailler, et ce, aussi longtemps que je le peux », conclut-elle.