Craintes d’une fermeture à l’Accueil Notre-Dame de Magog: «le dossier est réglé»

MAGOG.  Quelques heures à peine après que l’Accueil Notre-Dame ait interpellé publiquement le gouvernement du Québec pour dénouer une impasse financière qui mettait en péril ses opérations, le député d’Orford, Gilles Bélanger, confirme que le dossier est maintenant réglé. 

Présent à l’inauguration de la Maison des aînés et alternative de Magog vendredi matin, M. Bélanger a tenu à se faire rassurant à l’effet que la résidence pour personnes aînées de la rue Cartier ne fermera pas ses portes, comme laissait entrevoir une lettre dont avait obtenu copie Le Reflet du Lac (voir autre texte). 

«Je confirme que le dossier est réglé. Chaque RPA du Québec a des enjeux différents. Dans le cas de l’Accueil Notre-Dame, il y avait un enjeu de «cash flow» ponctuel. On a rencontré les responsables de la RPA, regardé leurs objectifs et analysé de quelle manière ils pouvaient travailler avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Et nous avons trouvé une solution particulière qui satisfait tous leurs besoins», a commenté Gilles Bélanger.

Le député d’Orford a préféré ne pas en dévoiler davantage dans ce dossier, à savoir notamment si les 200 000 $ qui manquaient dans les coffres avaient été trouvés et surtout, de quelle façon. On devrait toutefois en apprendre davantage le 28 février prochain, lors d’une conférence de presse organisée par l’Accueil Notre-Dame.

Pour sa part, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, s’est dite «très soulagée» par ce dénouement. «C’est un dossier qui était discuté depuis un certain temps au comité de vigie de l’hôpital de Memphrémagog et tout le monde était vraiment préoccupé. Notre population est vieillissante et la mission première de l’Accueil Notre-Dame est de donner des soins de catégorie 4 pour les gens en perte d’autonomie. En plus, c’est une résidence en bon état où d’importants travaux ont été faits récemment. Une fermeture aurait été épouvantable pour notre communauté», partage Mme Pelletier.