Décès d’André L’Espérance: un fin négociateur à la voix douce
HOMMAGE. André L’Espérance était un homme d’exception, qui pouvait être un fin négociateur malgré une voix douce. Il pouvait se montrer dur en affaires, mais il était aussi très attentif aux autres et parlait sans gêne de spiritualité et de la vie en général.
Ce portrait méconnu de cet homme d’affaires décédé le 4 novembre dernier provient du curé Donald Thompson. Ce dernier l’a intensément côtoyé dès le lancement du train touristique Orford Express au milieu des années 2000. «C’était un immense visionnaire, raconte-t-il. On pouvait rêver de grandes choses avec lui avant de parler d’argent. Il s’est associé à moi pour ma passion des trains, lui, il était maître dans la gestion des idées originales.»
M. Thompson appréciait la détermination de l’homme d’affaires, mais il tient aussi à souligner l’humanité et la profondeur de M. L’Espérance. «On discutait de longues heures de spiritualité tout en se questionnant sur la vie», dit-il.
Toujours selon M. Thompson, il a été un père aimant pour ses trois enfants, dont une fille handicapée. Sa fille Élyse a pris le relais des entreprises familiales, tandis que son fils vient d’accueillir un second enfant. Il laisse également dans le deuil sa conjointe Monica Ménard, qui a accompagné M. L’Espérance pendant toutes ces nombreuses années de maladie.
M. Thompson a partagé un beau moment avec les proches de M. L’Espérance, quelques jours avant son entrée aux soins palliatifs et son décès. Son entourage a profité d’une sortie du Grand Cru sur le lac Memphrémagog, le 31 octobre dernier, pour lui faire part de maints hommages. «Il semblait nous entendre, car il levait le pouce pour communiquer. Il a semblé apprécier ces marques d’amour et ces moments de recueillement devant chez lui, l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac et Owl’s Head», termine-t-il.
Un homme d’affaires modeste et audacieux
Pour le député d’Orford Gilles Bélanger, André L’Espérance figure parmi ses deux plus importantes références en affaires, l’autre étant le fondateur de Transcontinental, Rémi Marcoux.
« André L’Espérance est un homme d’affaires audacieux qui rentabilisait des investissements osés, explique M. Bélanger. La plupart des gens n’auraient même pas injecté un sou dans certaines de ses aventures visionnaires. »
Le député Bélanger a connu et côtoyé M. L’Espérance dans une autre vie précédant son arrivée en politique. Il se rappelle d’un premier contact « un peu sec », mais surtout d’une relation amicale qui s’est développée au fil des années. « J’aurais aimé faire des affaires avec lui, mais la maladie avait commencé à se manifester, s’attriste-t-il. Il n’en avait pas d’autres comme lui. »
Sur le plan personnel, M. Bélanger se souvient de ses escapades avec M. L’Espérance en randonnée alpine et l’initiation du disparu à la conduite autonome avec sa voiture Tesla.
Selon le député d’Orford, André L’Espérance laisse un immense legs avec des réalisations signatures, comme Le Grand Cru sur le lac Memphrémagog, le train touristique Orford Express, l’ouverture du restaurant OMG dans une église de Sherbrooke et la relance du Mont-Orford.
Féroce en affaires, passionné de voitures de collection, visionnaire, philanthrope et redresseur d’entreprises sont d’autres mots utilisés par Gilles Bélanger pour décrire André L’Espérance.
Un dernier hommage samedi
Décédé le 4 novembre dernier à l’âge de 79 ans, André L’Espérance était atteint d’une rare maladie dégénérative du cerveau, et ce, depuis plus d’une décennie. Pour lui rendre un dernier hommage à la hauteur de son legs dans la région, les proches de M. L’Espérance organisent un événement au Mont-Orford ce samedi (16 novembre). Dès 14 h, les gens intéressés sont invités à prendre part à une randonnée pédestre vers le sommet par la piste » Super « , la préférée de l’homme d’affaires. Ensuite, un hommage lui sera rendu du haut de la montagne à 16 h, qui sera suivi par une descente aux flambeaux. Les gens qui ont l’intention d’y participer sont invités à apporter leur lampe de poche ou leur frontale.
Mentionnons que la remontée hybride sera en fonction de 15 h à 16 h 30.