Des consommations gratuites pour les conducteurs désignés
ALCOOL. Les conducteurs désignés ne seront plus les grands perdants de la soirée grâce à la Régie de police de Memphrémagog (RPM) et plusieurs établissements licenciés de Magog et Orford, qui font équipe en lançant le programme «Codebars».
Découlant d’une initiative mise en place par le Service de police de Sherbrooke, il y a quelques années, «Codebars» se veut un outil de plus pour encourager les gens à ne pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou encore de la drogue. L’idée est de récompenser les chauffeurs désignés en leur offrant des consommations gratuites durant la soirée.
Évidemment, il s’agit de breuvages non alcoolisés. «En se présentant au bar, le conducteur désigné sera identifié à l’aide d’un bracelet. Ce qui permettra aux employés du bar ou du restaurant participant de lui servir des consommations sans alcool tout à fait gratuitement durant la soirée, et ce, chaque fois que ses amis passeront une commande», explique le policier communautaire à la RPM, Mickaël Laroche.
Le concept se veut un peu plus élaboré que le simple fait de servir une boisson gazeuse aux personnes concernées. Certains établissements qui ont adhéré au programme se sont même engagés à créer un «mocktail» spécialement pour les conducteurs en devoir. «On voulait instaurer ce programme plus rapidement, mais avec la pandémie, tout le processus a été ralenti. On est donc vraiment content que «Codebars» soit lancé officiellement, surtout à une période de l’année marquée par les partys de bureau et le congé des Fêtes. C’est une alternative de plus qui s’ajoute parmi d’autres, comme Opération Nez rouge. À la différence que Codebars sera effectif à l’année.»
Les partenaires qui ont accepté l’invitation de la police sont le Bistro des Tisserands, la Microbrasserie La Memphré, Le Café St-Michel, l’Hôtel Union, Les Enfants Terribles, la Brasserie des Cantons, le Burger Pub, le Club Aramis, le Pub le Chalet, Canton Brasse et D-Vert.
Mickaël Laroche espère que les conducteurs désignés participeront en grand nombre et contribueront, ainsi, à réduire le nombre d’arrestations en matière de conduite avec les facultés affaiblies dans la région, qui demeure élevé. «Depuis 2019, nos policiers procèdent annuellement à une centaine d’arrestations pour l’alcool ou la drogue au volant. Malgré notre travail sur le terrain et la sensibilisation, il n’y a pas beaucoup d’amélioration, malheureusement. On espère que «Codebars» aura un certain impact», souhaite le policier communautaire.
Pour obtenir plus d’information sur ce nouveau programme: policierpm.com/prévention/citoyens