Dix projets qui illustrent le spectre culturel de la région Memphrémagog
SOUTIEN. En octroyant une aide financière totalisant 32 854 $ à une dizaine de projets, la MRC de Memphrémagog se donne comme mission de faire connaître toute la richesse et la diversité qui caractérisent le secteur culturel de son territoire.
Offertes dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la MRC de Memphrémagog, ces subventions ont été officialisées le 17 avril dernier, lors du conseil des maires de la MRC.
Le comité culturel a reçu de nombreuses candidatures à la suite d’un appel de projets lancé il y a quelques mois. « Chaque année, les personnes impliquées sur le plan culturel dans leur municipalité nous surprennent avec l’originalité de leur proposition. Le spectre culturel de Memphrémagog est vaste et c’est important que nos communautés le connaissent et en soient fières », a fait valoir la présidente du comité culturel et mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire.
Parmi les projets retenus, soulignons celui du Musée Colby-Curtis, qui reçoit 6000 $ pour une exposition participative intitulée « Explorer la mémoire photographie des familles ».
L’organisme Stanstead en harmonie obtient pour sa part une bourse de 5500 $ pour la présentation du FestiMusik de Stanstead, alors que la Municipalité d’Austin se voit attribuer une somme de 4000 $ pour la création d’une pièce de théâtre conçue par et pour les résidents d’Austin.
Les autres organismes subventionnés sont la Corporation de la Maison Merry (3275 $ pour le Rendez-vous du roman historique), le Festival de film Créature (2829 $ pour sa 3e édition), Arts-Culture Massawippi (2750 $ pour un projet photographie sur la valorisation du territoire), Ensemble vocal Massawippi (2500 $ pour hommage à la musique), Bibliothèque Haskell (2500 $ pour sa tournée de fantômes), le Centre des arts de Stanstead (2000 $ pour la pièce « Shakespeare in the Park ») et le Marché public Eastman (1500 $ pour le spectacle « Du cœur au ventre »).