Eastman honore deux anciens conseillers municipaux 

HOMMAGE.  Avant leur décès en 2018, les anciens conseillers municipaux d’Eastman, Jean-Maurice Fortin et Michel Fréchette, se sont donnés corps et âme pour la création du parc Missisquoi-Nord à Eastman. L’engagement des deux hommes a finalement été souligné, alors que deux endroits du parc ont été redésignés en leur nom. 

« Les deux hommes ont assemblé leurs efforts, car d’un côté, Jean-Maurice a été le premier à avoir eu l’idée de créer ce parc, et de l’autre, Michel travaillait beaucoup sur les aspects administratifs et financiers de ce projet », explique la mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire, à la suite d’une courte cérémonie.

Après que la Commission de toponymie du Québec ait officialisé ce changement, le 6 juin dernier, le sentier principal du parc portera dorénavant le nom de Jean-Maurice Fortin et la passerelle s’affichera au nom de Michel Fréchette.

(Photo Le Reflet du Lac – Nickolas Bergeron)

La mairesse d’Eastman avoue qu’il était grand temps de rendre hommage à ces « piliers » municipaux, tous les deux décédés en 2018, à quelques semaines d’intervalle d’ailleurs.

« Il y a eu des élections et une pandémie entre-temps. Mais nous sommes tellement contents maintenant d’enfin les souligner de cette manière, car ils ont été significatifs pour Eastman », ajoute Mme Lemaire.

Le projet de toute une vie

Plusieurs membres des deux familles ainsi que quelques conseillers municipaux actuels se sont réunis pour cette célébration officielle, le 9 juillet dernier.

Heidi Fortin, la fille de Jean-Maurice, ne pouvait retenir ses larmes en admirant tout le travail de son défunt père. « Pour lui, cette petite montagne, c’était toute sa vie, dixit Mme Fortin en faisant référence au décor naturel du parc Missisquoi-Nord. Mon père voulait être enterré au cimetière Saint-Édouard, parce qu’il voulait veiller sur sa montagne. En voyant ce changement toponymique, il aurait pleuré», conclut-elle avec émotion.