Élection partielle à Orford: trois candidats offrent leurs services

POLITIQUE Les citoyens du Canton d’Orford auront finalement l’embarras du choix pour couronner un successeur à l’ex-conseillère municipale Roxane Ouellet, dans le district #5, alors que trois citoyens ont soumis leur candidature pour prendre part à cette élection partielle.

Après Diane Boivin, qui s’était manifestée peu de temps après l’ouverture de la période des mises en candidature, deux autres Orferois ont fait de même au cours des derniers jours. Il s’agit de Sébastien Bérard et Christian Boucher, qui en sont à une première expérience en politique municipale.

D’une part, M. Bérard souhaite profiter de la dernière année avant la tenue des prochaines élections municipales, en novembre 2025, pour «explorer ce rôle politique et découvrir les leviers du changement municipal». «Je veux faire avancer les politiques qui réduisent notre impact sur la nature et qui nous donnent un sens collectif, pour qu’Orford ne soit pas juste une agglomération d’individus, mais une communauté qui se tisse», partage M. Bérard, qui est membre-citoyen du comité consultatif en transition écologique d’Orford depuis deux ans et demi.

Celui qui demeure dans la municipalité depuis 2011 fait aussi partie des parents qui ont contribué à la création de l’école alternative du Solstice à Magog.

Sébastien Bérard. (Photo gracieuseté)

D’autre part, Christian Boucher dresse plusieurs priorités, dont la préservation de l’environnement, le développement du sport et des loisirs, le renforcement des services publics et le soutien au développement économique. «Je souhaite contribuer à préserver et à valoriser les atouts qui font la richesse de notre belle communauté, tout en veillant à une saine gestion financière. Grâce à mon parcours diversifié, j’ai acquis une capacité à comprendre les enjeux et à trouver des solutions en favorisant la collaboration avec l’ensemble des intervenants», partage M. Boucher.

Ce dernier possède plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans le milieu des finances, en plus de son implication comme président du syndicat des copropriétaires du Jardin des Sables phase 2 et membre de l’Association pour la protection du Lac Écluse.

Christian Boucher. (Photo gracieuseté)

Rappelons que Diane Boivin espère effectuer un retour en politique après avoir été conseillère de 2017 et 2021. Lors de ce mandat, elle faisait partie de l’équipe de la mairesse actuelle, Marie Boivin, avec qui elle n’a pas de lien de parenté, mais cette fois-ci, elle se présente à titre de candidate indépendante.

Pour les citoyens concernés, l’élection aura lieu le 1er décembre (10 h à 20 h) et une journée de vote par anticipation se tiendra le 24 novembre (12 h à 20 h).

Diane Boivin. (Photo gracieuseté)