Gérard Marinovich livre le 3e tome de sa vie

LITTÉRATURE. À l’aube de ses 79 ans, Gérard Marinovich a officiellement lancé le troisième tome de sa série intitulée «Une valse à quatre temps», jeudi dernier (9 mai) à Eastman.

«Eastman la rayonnante» est le titre de ce troisième bouquin. L’auteur y raconte l’arrivée dans son village d’adoption à l’âge de 50 ans. «Il s’agit d’une période extraordinaire de ma vie, surtout que j’y ai trouvé une conjointe, Jocelyna Dubuc, en plus de l’accompagner dans le développement de son entreprise, le Spa Eastman, aujourd’hui reconnue sur la scène internationale», explique-t-il.

Il aborde aussi sa relation «harmonieuse» avec ses concitoyens et son passage à la mairie pendant 12 ans. «J’ai vraiment apprécié l’ouverture des gens, plus particulièrement en matière de culture», poursuit cet ancien fonctionnaire municipal et ex-directeur d’hôpital.

« Une valse à quatre temps » est un titre inspiré de la chanson popularisée par Jacques Brel, « Une valse à mille temps ». Il adore ce chanteur, qui a aussi été son voisin dans une autre vie sur la Côte d’Azur. M. Marinovich est natif de la région de Monaco, et c’est là qu’il a connu Brel.

C’est ce type d’histoires et d’anecdotes qu’il raconte dans ses livres, incluant les deux premiers intitulés «La vie devant soi» et «La chaleureuse nordicité». Au fil des lectures, on y apprend, notamment, qu’il a serré la main au général de Gaulle et celle de Mohamed Ali. Comme barman, il a déjà servi des personnalités comme Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Gino Vanelli, Juliette Gréco, Maria Callas et Enzo Ferrari.

Ses livres sont disponibles au Spa Eastman et sur le site web de la maison d’édition  » Un Million de rêves « , fondée par Jérémy Parent. Ils sont également en vente dans les librairies indépendantes et dans les Renaud-Bray.