Huit cinéastes canadiens en compétition à Magog
CULTURE. Magog sera pour la première fois au coeur de l’édition 2023 de la Course des régions, qui se tiendra à l’Espace culturel de cette municipalité, le 30 novembre prochain, à 13 h 30. Cette compétition pancanadienne est dédiée aux cinéastes francophones de la relève provenant des quatre coins du pays.
Les participants seront sur place pour présenter leur court métrage et échanger avec le public. La projection des documentaires aura une durée maximale de 12 minutes chacun. Ils aborderont des sujets variés comme le secret des abeilles, les saumons du Yukon et l’anxiété. «Nous n’imposons aucun thème, mais les propos sont très d’actualité», explique la directrice de cet événement gratuit, Josée Labrie.
Des prix d’excellence seront remis pendant ce rendez-vous. Des courts métrages de cette compétition circuleront ensuite dans le circuit des festivals de films du Québec et du Canada. Une sélection de ces films sera aussi diffusée sur les ondes d’Unis TV à la fin 2024.
Mme Labrie ajoute qu’il s’agit de contenus de grande qualité. Les participants disposent d’un budget de production et sont encadrés par des formateurs de l’Institut national de l’image et du son (INIS). L’événement bénéficie du soutien de Téléfilm Canada.
Le cinéaste sherbrookois Jonathan Goyette représente la région de l’Estrie pour la présente édition de la Course des régions. Son court métrage porte sur l’ultra-marathonien estrien, Sébastien Roulier. Les motivations, la psychologie et l’état d’esprit de ce coureur et médecin seront notamment abordés.
«Ce documentaire présente un modèle sportif, qui rencontre ses propres limites, qui doute, mais qui parvient à ne pas abandonner, en changeant sa perception face à ses objectifs de course», explique le cinéaste par voie écrite, qui est aussi professeur en science à l’Université de Sherbrooke, dans une autre vie.
Quelques anciens participants de cette compétition ont retenu l’attention au cours des dernières années. Jérémy Comte, originaire de Sawyerville, a présenté le film «Fauve» en 2011. Ce documentaire a par la suite reçu un prix spécial du jury au festival Sundance, au Utah, en 2018. Il était aussi finaliste pour le prix du meilleur court métrage de fiction à la 91e cérémonie des Oscars en 2019.
Priscillia Piccoli, une participante de 2020, a coréalisé «Ma cité évincée», qui a remporté le prix du public au Festival du film de la ville de Québec de 2023.
Les organisateurs de cette compétition ont présenté les précédentes éditions à Sherbrooke avant de choisir Magog pour cette année. La municipalité est un lieu d’accueil naturel, aux yeux de Josée Labrie, surtout que la majorité des cinéastes, leur famille et leur équipe technique logent depuis 2016 à l’Auberge jeunesse Magog-Orford.
Réservations requises au 819 842-2510.