Jean Brodeur signe un roman jeunesse
LECTURE. L’auteur Jean Brodeur invite les jeunes à faire un retour dans le temps, plus précisément dans un camp de bûcherons des années 1930, avec son nouveau roman intitulé « Edgar et la Grise ».
Présenté par les éditions Chauve-souris, ce livre raconte l’histoire d’un jeune héros qui doit travailler dans un camp de bûcherons au nord du lac Saint-Jean pour subvenir aux besoins de sa famille. Plongé à un jeune âge dans ce monde adulte, Egdar devra puiser au fond de lui-même pour traverser les épreuves qui se dresseront sur son chemin, que ce soit le froid, la solitude, l’intimidation, le travail exigeant et bien plus.
En plus d’être un outil pédagogique pour les enseignants en traitant des réalités sociales et territoriales de cette époque de colonisation de plusieurs régions du Québec, ce roman aborde des défis qui s’inscrivent dans la réalité des jeunes d’aujourd’hui.
Notons que le roman est accompagné d’illustrations signées Valérie Desrochers, d’un glossaire de mots utilisés par les bucherons de l’époque et d’un court historique.
Demeurant à Sainte-Catherine-de-Hatley, Jean Brodeur en est à un troisième ouvrage littéraire, lui qui a également publié en deux tomes le roman « Vers la Nouvelle-France » ainsi que « Piano interdit ».