La construction du «skatepark» débutera cet automne à la pointe Merry
MAGOG. Ayant obtenu la confirmation d’une subvention de Québec pouvant aller jusqu’à 1,6 M$, la Ville de Magog va de l’avant avec son projet de « skatepark » à la pointe Merry alors que les travaux débuteront dès l’automne prochain.
Depuis quelques semaines, les instances magogoises étaient en attente d’une demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du gouvernement provincial. Une aide qui a été confirmée au cours des derniers jours, si bien que la Municipalité peut maintenant octroyer le mandat pour la réalisation des travaux d’aménagement et de construction. Ce qui devrait se faire ce lundi 8 juilllet, en séance extraordinaire.
Pour la mairesse Nathalie Pelletier, il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle qui tombe à point, juste avant le début des vacances estivales. «Il s’agit d’un projet très attendu. Pour nous, il était important d’aménager un espace de choix pour nos jeunes. Nous allons leur permettre d’avoir un lieu de rassemblement dans un des plus beaux sites extérieurs de la ville de Magog, en toute sécurité à proximité de plusieurs services», partage Mme Pelletier.
Au total, le projet est estimé à 3,3 M$. De ce montant, en plus de la somme de 1,6 M$ de Québec, on retrouve des subventions d’environ 148 000 $ du gouvernement du Canada et 150 000 $ de la MRC de Memphrémagog. La contribution des contribuables magogois est estimée à 1,28 M$. Toutefois, selon la Municipalité, ce dernier montant sera revu à la baisse en fonction de l’argent qui sera amassé lors d’une éventuelle campagne de sociofinancement, organisée par les initiateurs du projet, OSKAR, et le comité Espace Jeunesse.
De son côté, le député d’Orford, Gilles Bélanger, se dit très heureux de cet engagement de son gouvernement envers les enfants et les ados de la région. «Je considère important de soutenir la construction de ces aires de jeux afin que nos jeunes bougent tout en s’amusant, qu’ils découvrent qu’en quittant leurs écrans, tout un monde de plaisir s’ouvre à eux. La santé du corps et de l’esprit s’acquiert, entre autres, dans les activités physiques et dans la joie de les pratiquer dans un environnement sain et naturel», est d’avis M. Bélanger.
Rappelons qu’initialement, le projet devait se faire sur le même site où se trouve le «skatepark» actuel dans le secteur Cabana. Toutefois, la forte contamination du sol à cet endroit aurait fait augmenter les coûts de façon importante, ce qui explique le choix d’un nouvel emplacement. Après quelques recherches, c’est finalement le site de la pointe Merry qui a été retenu, plus précisément à côté du terrain de volleyball.
Les échéanciers en détails
Automne 2024
Travaux souterrains, décontamination des sols et préparation de la fondation
Printemps-été 2025
Construction des infrastructures, installation de l’éclairage et aménagement paysager
Automne 2025
Ouverture du site