La démission d’une conseillère force la tenue d’une élection partielle
CANTON D’ORFORD. Fait plutôt rare du côté du Canton d’Orford alors que la population sera plongée dans une campagne électorale au cours des prochains mois en raison du départ inattendue de la conseillère municipale, Roxane Ouellet.
Cette situation oblige ainsi la Municipalité à tenir une élection partielle afin de trouver une personne qui lui succédera. Il s’agira d’un mandat de courte durée pour le candidat victorieux étant donné que les prochaines élections générales municipales auront lieu le 2 novembre 2025, dans toutes les villes du Québec.
Précisons que la période de mise en candidature débutera le 18 octobre. C’est à ce moment que les citoyens intéressés par ce défi à saveur politique seront invités à se manifester. Ensuite, si deux personnes ou plus décident de se lancer dans la course, une campagne électorale en bonne et due forme suivra. L’étape ultime aura lieu les 24 novembre et 1er décembre, avec respectivement la tenue du vote par anticipation ainsi que le scrutin électoral.
Pour la greffière Brigitte Boisvert, qui prendra le déroulement des élections sous sa responsabilité, il s’agit d’une première élection partielle depuis son arrivée à l’hôtel de ville du Canton d’Orford, soit depuis plus de 20 ans. «Ce serait mentir de dire que cette situation n’entraîne pas du travail supplémentaire, mais ça fait partie de notre réalité, soutient Mme Boisvert. Même s’il s’agit d’un seul poste, il faut tout faire comme lors d’une élection générale, soit élaborer la liste électorale, rencontrer les candidats, former le personnel électoral et remplir toute la paperasse. De plus, normalement, les assemblées du conseil sont suspendues lors d’une campagne. Mais dans le cas d’une élection partielle, tout continue, alors il faut gérer tous les dossiers en même temps», partage Mme Boisvert.
Les Austinois également appelés aux urnes
Par ailleurs, notons qu’une élection partielle sera également tenue à Austin, plus précisément pour occuper le poste de conseiller #4, laissé vacant par Isabelle Couture pour une raison qui n’a pas été précisée par la Municipalité. Mme Couture était conseillère depuis 2015.
Du 20 septembre au 4 octobre, les personnes intéressées à siéger peuvent manifester leur intérêt et s’il y a plus d’une canditure, un scrutin aura lieu le 3 novembre.