La navigation de nouveau autorisée sur la rivière Magog

SÉCURITÉ.  24 heures après avoir interdit l’accès sur la rivière Magog, le temps d’ouvrir les vannes du barrage Memphrémagog, les autorités annoncent que la navigation est de nouveau permise. 

Confrontée à d’importantes quantités d’eau depuis les derniers jours, notamment en provenance du Vermont, l’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) était à pied d’oeuvre pour contrôler le niveau du lac Memphré.

Pour ce faire, un débit d’eau plus important a été évacué au Barrage Memphrémagog, assurant ainsi de maintenir le niveau du lac sous le seuil d’inondation. Toutefois, pour effectuer cette opération en toute sécurité, surtout en raison du courant plus puissant dans le bras de rivière, la navigation dans le secteur avait été interdite jusqu’à nouvel ordre. La rampe de mise à l’eau de la rue de Hatley avait également été fermée.

L’OMSCM s’était engagée à effectuer une mise à jour de la situation avant le début du week-end, ce qui a été fait au cours des dernières minutes.  » L’ouverture plus importante des vannes du barrage a permis de contrôler le niveau du Lac. Sans les interventions de la Ville de Magog, le lac Memphrémagog aurait connu une hausse supérieure à celle que nous observons aujourd’hui « , affirme Sylvain Arteau, coordonnateur des mesures d’urgence de l’OMSCM.

Même si la navigation est de nouveau permise, il est toutefois fortement recommandé aux propriétaires de kayak, de canot et de planche à pagaie d’éviter le secteur pour les prochains jours.

Au cours de la journée d’hier (11 juillet), les autorités ont fait graduellement passer le débit d’évacuation de l’eau de 70 m3/s à 110 m3/s. En soirée le jeudi 11 juillet, le débit d’évacuation a été ramené à 70 m3/s et ensuite à 50 m3/s, un volume qui sera maintenu au cours des prochains jours.

« Jeudi en début de soirée, le niveau d’eau de la rivière Magog a connu un abaissement inattendu et rapide. À ce moment, le niveau d’eau dans la rivière, conjugué au débit d’évacuation au barrage Memphrémagog, ont amené temporairement une baisse importante du niveau de l’eau dans le secteur du bras de rivière. Le niveau de l’eau a toutefois été rapidement rétabli », fait savoir l’OMSCM.