Le Club Memphré rend sa bande riveraine conforme

ENVIRONNEMENT. L’Association de propriétaires du Club Memphré vient d’adhérer aux nouvelles mesures de renaturalisation des berges de la Ville de Magog en insérant 300 plants dans sa bande riveraine, mercredi dernier (5 juin).

Coordonnée par le Memphrémagog Conservation Inc. (MCI), cette activité de plantation a été financée par le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) du gouvernement du Québec et par la Ville de Magog. Une trentaine d’enseignants et d’étudiants du CFER de La Ruche ont également collaboré en plantant des herbacés, des arbustes et des arbres sur les 700 pieds du rivage appartenant aux copropriétaires du Club Memphré.

Ce terrain figure dans la liste des 95% de propriétés riveraines au lac Memphrémagog n’étant pas conformes aux règles municipales. Selon le MCI, cette initiative permettra de respecter les nouvelles normes dévoilées par les élus magogois, le 3 juin dernier, évitant ainsi de payer des amendes.

Cette activité est la cinquième de la présente saison estivale parrainée par le MCI. À ce jour, 2400 mètres carrés de bandes riveraines ont été revégétalisés grâce à l’accompagnement du MCI.

Ce projet a pour objectif de restaurer et de protéger les écosystèmes riverains du lac Memphrémagog et de ses tributaires, tout en sensibilisant le public à l’importance de la biodiversité et de la préservation des cours d’eau. «J’espère que la présence de tous ces jeunes qui travaillent pour l’environnement saura inspirer d’autres propriétaires à passer à l’action», de dire la présidente du MCI, Johanne Lavoie.

Par ailleurs, la directrice générale du MCI, Ariane Orjikh, se montre peu surprise du faible taux de conformité des bandes riveraines dans la portion magogoise du lac Memphrémagog. «Ça concorde avec nos observations, mentionne-t-elle. Il faut poursuivre notre sensibilisation, car la largeur de protection est dorénavant uniformisée à 10 mètres, constrairement à cinq précédemment.»