Le milieu communautaire à la rescousse des usagers de Zone Libre

COMMUNAUTÉ. Devant l’urgence de la situation, le milieu communautaire magogois assure avoir tout fait en oeuvre pour que la fermeture temporaire de Zone Libre n’affecte pas trop la clientèle de cet organisme, plus particulièrement ses usagers vulnérables.

Des représentants d’organismes craignaient qu’un bris de services déstabilise des gens fréquentant notamment le milieu de vie situé sur la rue Sainte-Marie, ainsi que les usagers ayant recours à l’aide et aux activités proposées par Zone Libre.

Lire ici l’article «L’organisme Zone Libre dans la tourmente»

Outre la prévention des dépendances (alcool, drogue et jeu pathologique), Zone Libre offre notamment des cafés et de l’aide alimentaire, organise des cliniques de dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), distribue du matériel sécuritaire de consommation de stupéfiants et gère l’Unité mobile d’intervention communautaire (L’UMIC). L’antidote naloxone y est aussi distribué et donné pour renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. 

Un comité s’est formé pour agir rapidement sur le terrain. Selon la directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) Memphrémagog, Mélissa Rivard, la réponse spontanée a permis d’assurer un continuum minimal de services. «On s’est mobilisé en moins de 24 heures pour trouver des solutions en équipe et prendre soin de cette clientèle», affirme-t-elle. 

Des organismes prêtent des ressources pour accueillir la clientèle deux matins par semaine dans les locaux de Zone Libre. Les usagers ont également été informés de la situation et sont référés au besoin ailleurs dans le réseau communautaire. 

Les habitués sont aussi au courant que des ressources additionnelles ont été mises à leur disposition pendant cette fermeture temporaire. Par exemple, la Banque alimentaire Memphrémagog offre du café et la présence d’un intervenant si nécessaire. En semaine, un frigo extérieur situé au Centre d’éducation des adultes (350, rue Saint-David) est accessible et rempli à la fin de la journée. Du café et des intervenants seront occasionnellement présents dans l’UMIC selon un horaire affiché à la porte des locaux de Zone libre sur la rue Saint-Marie.

De plus, du matériel de consommation gratuit est disponible au 5e étage de l’hôpital magogois au local 5016.

En cas de besoins, les gens peuvent s’adresser à l’accueil psychosocial du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog ou composer le 811, option 2.