Le ministère de la Culture veut épauler le Canton de Potton
PATRIMOINE. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec reconnaît que la protection du pont couvert de Potton est une responsabilité partagée.
Dans une réponse écrite acheminée au Reflet du Lac, le ministère propose une aide financière et un accompagnement auprès des élus pottonais. Il renouvelle actuellement ses programmes avec le milieu municipal pour offrir des subventions et réaliser la restauration de cette infrastructure.
Le ministère dit être en discussion avec Potton afin d’assurer la conservation du pont. Il ajoute que des travaux de sécurisation pourraient être nécessaires à court terme pour préserver l’intégrité de cette infrastructure d’ici la restauration.
Il prévient cependant que le classement d’un immeuble patrimonial a comme effet d’obliger son propriétaire à prendre les mesures nécessaires pour assurer la conservation de sa valeur patrimoniale. Ils devront obtenir l’autorisation du ministère avant d’y toucher ou de le déplacer. Les travaux devront se réaliser dans le respect du savoir-faire traditionnel.
«Les propriétaires de biens patrimoniaux sont les gardiens de cet héritage précieux. Ils jouent un rôle central dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel du Québec, et ce, au bénéfice de tous les Québécois», lit-on.
Contrairement à l’avis du maire Côté, le ministère de la Culture et des Communications estime que c’est la municipalité de Potton qui est propriétaire du pont de la Frontière.
Voir autre texte ici : Un avenir inconnu pour un pont couvert de 128 ans.