Le nouveau «skatepark» commence à prendre forme
CONSTRUCTION. Les citoyens qui doutaient encore que le projet du nouveau parc de planche à roulettes se concrétise ont maintenant une preuve tangible pour y croire, avec le début des travaux dans le parc de la pointe Merry de Magog.
Grâce à l’utilisation d’un drone par notre photographe Marco Bergeron, il est possible d’avoir un aperçu, du haut des airs, des dimensions qu’aura ce nouvel espace d’amusement pour les amateurs de planches à roulettes, de vélos ainsi que de patins à roues alignées. Au total, la surface de glisse et les modules occuperont une superficie de 2200 mètres carrés, soit le double du parc actuel, situé le long de la route 112.
Construit au coût de 3,3 M$, le futur «skatepark» se concrétisera en deux phases de travaux, dont l’une a débuté au cours des dernières semaines. La seconde suivra au retour de la période hivernale, au printemps 2025, pour se poursuivre tout l’été en vue d’une ouverture à l’automne de la même année.
Pour ceux qui se le demandent, 17 arbres ont été abattus pour décontaminer et préparer le sol à la venue de cette nouvelle aire de jeu, qui sera voisine du terrain de volleyball. Mais la Ville de Magog a déjà confirmé, en guise de «compensation», son intention de replanter 21 arbres et plus d’une centaine d’arbustes à la pointe Merry.
On se rappelle que ce dossier a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années, en raison de plusieurs imprévus et de retards. Si le plan initial des élus était de moderniser le «skatepark» à son lieu actuel, ils ont été «surpris» par des estimations de coûts qui ont grimpé en flèche, après la découverte que le sol en question était contaminé. Après avoir examiné d’autres sites potentiels, c’est finalement avec un certain étonnement que la Municipalité a choisi le site emblématique de la pointe Merry. Encore là, il aura fallu bien des discussions pour arriver à ficeler le budget. La facture sera finalement partagée entre la Ville (1,28 M$), les gouvernements du Québec (jusqu’à un maximum de 1,62 M$) et du Canada (147 000 $) et la MRC de Memphrémagog (150 000 $).
Le dossier continue de faire jaser
Comme ce fut le cas par le passé, ce projet a été abordé lors de la plus récente séance du conseil municipal, le 21 octobre dernier.
Le citoyen Alain Albert a profité de la période de questions pour interpeller les élus pour savoir ce qui justifie, selon eux, une telle dépense sur le dos des contribuables. « Quelle est l’analyse des besoins qui fait en sorte qu’on décide de mettre au-delà de 3 M$ dans ce projet, ce qui va en faire le « skatepark » le plus dispendieux au Québec? Je trouve que c’est beaucoup d’argent alors que tout le monde dit que les municipalités en manquent. Est-ce qu’on est sûr que ces dépenses sont fondées? », s’est interrogé M. Albert, en précisant ne pas être contre la construction d’un nouveau « skatepark ».
En réponse, la mairesse Nathalie Pelletier ainsi que le conseiller municipal Samuel Côté ont rappelé que le budget total servira à des travaux qui vont au-delà de l’infrastructure sportive. Ils ont fait savoir qu’une placette sera aménagée sur les lieux, incluant une section ombragée avec des « conteneurs ».
Il y aura aussi tout un volet consacré à l’art. « Ça fait quand même un certain nombre d’années que nous n’avons pas investi pour nos jeunes et nos adolescents. Ce que le conseil a décidé, c’est de créer un lieu de rassemblement à un endroit de choix et prisé qui ne servira pas seulement pour faire de la planche à roulettes », a rappelé Mme Pelletier.
À son tour de table, le conseiller Sébastien Bélair a aussi réitéré son appui à l’égard de ce projet. « Je suis natif de Magog et on n’a jamais eu des choses comme ça pour les jeunes. Et ce parc, ça ne sera pas seulement pour eux. La Ville a payé 1 M$, ce n’est pas cher. Et en plus, ce sont les gens de toute la région qui vont en profiter », a partagé M. Bélair.