Le Relais du lac Memphrémagog renoue avec de jeunes coureurs

ÉVÉNEMENT. Après deux années d’absence, de jeunes coureurs participeront à la 18e édition du Relais Desjardins du lac Memphrémagog, qui se déroulera le 14 septembre prochain.

Grand manitou de cet événement depuis sa création, Christian Vachon apprécie le retour de la relève dans le cadre de l’épreuve intitulée «Le Relais l’Essentiel». Cette course à relais porte le nom du programme de soutien qui consiste à fournir des repas du midi, des fournitures scolaires, des vêtements, des habits de neige et des activités parascolaires aux jeunes qui en ont besoin.

M. Vachon invite les écoles primaires de l’Estrie et de la Montérégie à s’inscrire. Trente institutions scolaires pourront participer à ce relais dont la distance à couvrir équivaut à un marathon de 42 kilomètres. Chaque équipe sera composée de 12 à 16 élèves. Le départ sera donné vers 15 h 30, au même moment que l’arrivée de la première équipe du relais des adultes. Les tours de la piste d’athlétisme de La Ruche se termineront vers 19 h 30, lors de l’arrivée du dernier groupe.

«Ce seront des moments magiques, car chacune des équipes adultes effectueront un dernier tour de piste en compagnie des jeunes coureurs», se réjouit Christian Vachon. 

Il apprécie ce jumelage, car les précédentes formules avec des élèves participant à une épreuve de cross-country ne côtoyaient jamais les adultes du grand Relais pendant la journée ni à l’arrivée des équipes à La Ruche.

M. Vachon vise un peu plus de 400 élèves. Il prévoit doubler ce nombre dès l’an prochain. À ce rythme, le Relais des jeunes retrouvera rapidement sa popularité, lui qui a déjà rassemblé des sommets de 1400 jeunes coureurs par le passé. Jeux, camions de rue, collations et musique «live» sont au programme. 

Inscription au www.fondationchristianvachon.com sous l’onglet «campagne/activités».

AUTRE PARTICIPATION RECORD AU RELAIS

La 18e édition du Relais Desjardins du lac Memphrémagog signera une autre participation record avec la présence de 230 équipes et de 1400 coureurs. L’événement est à guichets fermés. La récolte en argent poursuivra sa croissance, comme chaque année, avec une prévision de plus de 700 000 $. 

Toute cette somme garnit les coffres de la Fondation Christian Vachon, dont l’objectif est de soutenir la réussite éducative des jeunes issus de milieux vulnérables, en leur fournissant du matériel scolaire, des vêtements, ainsi que des activités sportives et culturelles. Quelque sept millions de dollars ont été amassés au cours des 17 derniers Relais.

En calculant toutes les activités de financement de la Fondation, ce sont 2 M$ qui ont été récoltés au terme de l’année 2023-2024. L’organisme prévoit atteindre 2,5 M$ à la fin de l’année en cours. «On en retourne une bonne partie pour aider 2500 enfants, car nos frais d’administration demeurent très faibles entre 8 et 11%», précise fièrement Christian Vachon.

Rappelons que le Relais du lac Desjardins consiste à une épreuve longue distance de 110 km, où des équipes de coureurs se relaient sur un sinueux trajet avec d’importants dénivelés. Les plus rapides complètent cette distance en moins de huit heures.