Le Sentier Massawippi s’allonge de 5 km

PLEIN AIR. Après trois saisons estivales de travaux, le Sentier Massawippi est finalement allongé de cinq kilomètres, et ce, à la grande joie des amateurs de randonnée pédestre.

Les marcheurs auront dorénavant l’embarras du choix sur ce réseau de sentiers qui passe de 9 à 14 kilomètres au total. Quelques boucles plus courtes demeurent accessibles près du stationnement de la Côte du Piémont à Sainte-Catherine-de-Hatley, mais il est maintenant possible de prolonger la sortie après une pause à la plage Ethan, située sur les rives du lac Massawippi. 

C’est à partir de cette plage, seulement accessible en bateau ou à pied, que Mahicans Diamond et ses collègues ont aménagé une nouvelle section d’environ cinq kilomètres. «C’est une magnifique boucle à découvrir vers le sud du lac, explique-t-il. On peut y apercevoir le marais Norman, des castors, un rocher à l’image d’une tortue, une forêt mature et des traverses de ruisseau.»

M. Diamond précise qu’il s’agit d’un tronçon plus sportif, escarpé et parfois abrupt. Selon lui, le sentier est peu technique, mais où les marcheurs expérimentés auront plus de plaisir. «Les plus rapides le parcourront peut-être en trois heures, mais la plupart des gens prendront entre quatre et six heures pour en profiter, prévient-il. Apportez de l’eau et de la nourriture, car la distance totale entre le stationnement, le marais Norman et le retour au point de départ atteint les 11 ou 12 kilomètres.»

Mahicans Diamond assure que l’aménagement est d’une qualité professionnelle qui respecte les règles de l’art. «L’aménagement de sentier est notre métier, ajoute-t-il. Il inclut plusieurs professions, comme le designer du parcours, le paysagiste, le bûcheron, le maçon et le constructeur de ponts et d’escaliers.»

«Nos sentiers respectent la nature, sont durables et résistent aux intempéries, enchaîne M. Diamond. On revégétalise au besoin et on ne laisse aucune trace derrière nous.»

Ce tronçon est accessible depuis la fin juillet. Toutefois, comme c’était le souhait de la Fondation Massawippi (le gestionnaire des sentiers), il n’y aura pas de second stationnement ni de second accès au réseau pour le moment.

Information supplémentaire et carte disponible sur les pages Facebook et Web de la Fondation Massawippi.