L’église Sainte-Catherine sera transformée en musée
PATRIMOINE. L’église Sainte-Catherine a trouvé preneur et son nouveau propriétaire transformera ce lieu de culte en musée d’oeuvres d’art.
L’homme d’affaires Hugues Martel a récemment acquis l’église et le presbytère au coût de 150 000 $. La Fabrique de Sainte-Catherine-de-Hatley confirme la transaction qui sera officiellement signée en juillet prochain. «L’Archidiocèse a donné son approbation et la paroisse est très satisfaite du montant reçu et de la vocation à venir», déclare le marguillier Roger Brassard.
Aux dires de la Fabrique, M. Martel désire préserver et entretenir les deux bâtiments, tout en les restaurant en respect des principes de la protection du patrimoine bâti. Toujours selon les dirigeants de la paroisse, l’usage prévu servira de salles d’exposition d’oeuvres d’art (sculptures et peintures) de grands maîtres canadiens et mondiaux. On cite en exemple des artistes comme Suzor Côté, Alfred Laliberté, Rodin et Michel-Ange. Expositions thématiques, ateliers d’art et événements ouverts aux visiteurs seraient dans les plans de M. Martel.
Hugues Martel est le frère de l’Estrien David Martel, président d’Art Rupestre International. Le nouvel acquéreur se consacre actuellement à la protection d’oeuvres d’art et de sculptures provenant des quatre coins du monde. Depuis trois décennies, il collabore avec des ateliers de moulage des grands musées européens afin de se procurer des pièces en bronze.
L’église Sainte-Catherine cessera de présenter des cérémonies religieuses au courant de l’été. Les paroissiens devront se déplacer en périphérie pour assister à des messes. La Fabrique l’a mise en vente en raison des coûts trop élevés d’entretien et de réparation.