Les amendes varient de 0 $ à 559 $ pour contrer les espèces aquatiques envahissantes dans Memphrémagog

ENVIRONNEMENT. Une poignée de lacs ont pris le taureau par les cornes pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) sur leur propre plan d’eau, mais les moyens pour freiner cette contamination croissante sont inégaux d’un lac à l’autre de la MRC de Memphrémagog.

La confusion règne presque en matière de contrôle des EAE dans la région. Les règlements diffèrent selon les secteurs, alors que des plaisanciers peuvent sillonner d’autres lacs sans obligation de laver leur embarcation. Même les amendes varient d’un lac à l’autre pour freiner un phénomène dont les spécialistes craignent pourtant de lourds impacts économiques et environnementaux.

Les lacs Memphrémagog et Massawippi présentent une certaine harmonisation dans leur propre lutte contre les moules zébrées et le myriophylle à épis, notamment. Cette cohésion a été obtenue grâce à la collaboration des municipalités riveraines autour de chaque plan d’eau.

Cependant, le contrôle des EAE se fait plus discret du côté des lacs Magog et Lovering. À ces endroits, on fait appel au bon vouloir des plaisanciers qui y débarquent avec des bateaux, des canots, des kayaks ou des planches à pagaie. Aucun lavage n’y est obligatoire, car aucune réglementation n’existe à ce sujet. Le lavage est néanmoins recommandé, et les riverains se croisent les doigts en espérant que le lac demeure sain, surtout lorsqu’un visiteur a précédemment navigué sur un autre plan d’eau.

Aucune harmonie également dans la MRC avec des constats d’infraction et des amendes imposées aux contrevenants sans certificat de lavage, qui sont interceptés sans avoir nettoyé au préalable leur embarcation à moteur ou non motorisée. Les plaisanciers peuvent donc naviguer librement sur les lacs Magog et Lovering sans crainte de recevoir une amende. 

AMENDE DE 0 $ à 559 $

Le risque d’une amende est cependant supérieur dans les deux plus importants lacs de la région. Sans certificat de lavage ou d’usager, il en coûtera 155 $ aux fautifs au Memphrémagog et 559 $ au lac Massawippi. Notons que la facture au Massawippi a doublé en 2023.

La patrouille nautique de la MRC a distribué sept constats d’infraction en 2023 au lac Memphrémagog, tout en émettant quelques avertissements supplémentaires à des usagers d’embarcation non motorisée et à des résidents n’ayant pas leur vignette. Ces derniers devaient néanmoins donner suite en envoyant une preuve de leur démarche par courriel.

Au lac Massawippi, une seule amende de 559 $ a été donnée à un plaisancier qui naviguait sans certificat de lavage en 2023. Quelques avertissements ont aussi été partagés.

Mairesse d’Austin et présidente du Comité de développement durable de la MRC de Memphrémagog, Lisette Maillé tient à souligner la cohésion des élus touchant les deux grands lacs. Cependant, elle admet qu’il reste du travail à accomplir pour atteindre une harmonie sur la scène régionale. «Ça progresse lentement, car on ne peut surveiller 24 heures sur 24 ni gérer les descentes de bateau privées, concède-t-elle. On s’inspire toutefois de ce qui s’est fait aux lacs Mégantic et Témiscouata pour trouver une certaine harmonie régionale.»

Mme Maillé souhaite faciliter la vie des usagers, mais elle prévient tout de suite que des responsabilités viennent obligatoirement avec la pratique de ces loisirs aquatiques. En d’autres termes, cela signifie que les plaisanciers devront éventuellement prévoir du temps ou des détours, au besoin, pour laver leur embarcation lorsqu’ils se déplacent d’un lac à l’autre. 

Lisette Maillé voit aussi d’un bon oeil la démarche du Conseil régional en environnement de l’Estrie, qui déploiera une stratégie régionale de contrôle des EAE, l’hiver prochain.

Voir autre texte ici sur d’autres lacs de la région.