Les paramédics donnent le coup d’envoi à leur future caserne à Stanstead
STANSTEAD. Un chantier d’importance s’est activé à Stanstead au cours des dernières semaines sur le boulevard Notre-Dame Ouest avec la construction d’un nouveau quartier général pour les intervenants de la Coopérative de travailleurs d’ambulance de l’Estrie (CTAE).
Équipée à la fine pointe de la technologie, cette nouvelle caserne verra le jour grâce à un investissement d’environ 1,2 million de dollars. Si tout se déroule comme prévu, ce nouvel espace sera fonctionnel à compter de mai 2025 et permettra aux paramédics de mieux servir la population demeurant à Stanstead, mais aussi dans tout le réseau local de service de Memphrémagog.
Pour le vice-président du conseil d’administration de la CTAE, Bruno Roy, le fait que la nouvelle caserne sera située à proximité du futur quartier général des pompiers de Stanstead favorisera une meilleure synergie entre les intervenants d’urgence du secteur. «En tant que paramédic à Stanstead depuis plus de 25 ans, je sais à quel point un environnement de travail optimal est crucial pour nos équipes. Ce projet nous permettra non seulement d’améliorer nos conditions de travail, mais aussi de favoriser une collaboration encore plus étroite avec nos collègues pompiers. Ensemble, nous serons mieux équipés pour répondre aux besoins croissants de notre communauté», partage M. Roy.
Le maire de Stanstead, Jody Stone, partage cet enthousiasme. « Cette collaboration est cette proximité amélioreront une fois de plus nos interventions d’urgence », assure-t-il. Selon lui, la construction de la caserne des pompiers, associée à la Régie incendie Memphrémagog Est, devrait s’amorcer dès le printemps prochain. Ce bâtiment sera voisin de la caserne des paramédics.
Pour sa part, le président de la CTAE, Stéphane Jalbert, rappelle que la réalisation d’un tel projet a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Ville de Stanstead et le service incendie du Canton de Stanstead. «C’est un projet qui nous tenait particulièrement à coeur depuis quelques années, et c’est grâce à l’énergie et aux ressources que nous mettons en commun, dans le cadre de notre Coopérative de travailleurs, que nous sommes aujourd’hui en mesure d’en faire une réalité pour nos membres et toute la population», est d’avis M. Jalbert.
Ce dernier rappelle que cette amélioration de l’offre de services paramédicaux à Stanstead est une continuité de ce qui a été amorcée en 2023, avec la conversion de l’horaire de faction en horaire à l’heure. Une façon, selon la CTAE, de répondre aux besoins qui sont «en forte augmentation» en raison du vieillissement démographique de la population.
Au total, la Coopérative dispose de six casernes et d’un point de service desservant les territoires de Magog, Stanstead, Sherbrooke, East Angus, Richmond et Valcourt. L’organisation, qui compte plus de 225 employés, effectue au-delà de 33 000 interventions préhospitalières par année. La CTAE a récemment célébré ses 20 ans d’existence.