L’Expo d’Ayer’s Cliff, ils la connaissent comme le fond de leur poche
IMPLICATION. Difficile de trouver des gens qui connaissent autant l’Expo d’Ayer’s Cliff que Peter McHarg et Steve Brus. Impliqués dans l’organisation de l’événement depuis le milieu des années 1970, les deux hommes vouent aussi un bel attachement à ce rassemblement. Entretien avec ces passionnés.
Un mois avant le début des festivités (l’Expo se déroulera cette année du 22 au 25 août prochain), Peter McHarg et Steve Brus se sont donné rendez-vous pour fignoler certains détails entourant la 177e édition de l’événement. « Malgré le fait qu’on avance tous en âge, on demeure toujours aussi impliqué », lance M. McHarg, un sourire accroché au visage.
« S’il y a un problème d’électricité ou d’eau [comme c’était le cas lorsqu’on a rencontré les deux bénévoles], Steve est là. Il se fait appeler tout le temps. Il est très dévoué. »
Voilà un compliment qui semble ravir le principal intéressé, qui renvoie à son tour les fleurs. « Peter, lui, s’occupe des courses, de la logistique, du trafic et du stationnement. On travaille tous les deux ensemble. Et avec tout le groupe de bénévoles, on doit être plus d’une centaine, on s’entend tous très bien. »
Cette harmonie règne depuis un bon moment. Peter et Steve offrent de leur temps à l’Expo depuis une cinquantaine d’années. « On peut dire que l’onconnaît le site comme dans le fond de notre poche », avancent-ils.
« Je n’ai pris qu’une petite sabbatique dans les années 1990 pour m’occuper de ma femme, qui avait alors des problèmes de santé. Même pendant ce temps, je demeurais disponible », note M. Brus.
Leur attachement à l’événement s’explique en grande partie par le fait qu’il s’agit d’une activité rassembleuse. « C’est un bel événement pour toute la communauté. Si on se transporte dans le temps, à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choses à faire pour la petite famille. L’Expo nous amenait des manèges, des jeux et de belles courses. C’était génial pour tout le monde. Si on compare à d’autres activités comme La Ronde, le Zoo de Granby ou encore les glissades d’eau à Bromont, qui sont arrivées bien après l’Expo, c’était très abordable. L’aspect communautaire est aussi quelque chose qui nous a tous tirés vers le site. Tout le monde y assistait et on connaissait tous quelqu’un qui faisait partie du comité organisateur. »
DES SOUVENIRS À LA TONNE
Après tant d’années à s’impliquer, bien évidemment, les souvenirs s’empilent. Steve Brus se souvient d’une édition où il avait fallu faire preuve d’imagination pour bâtir la programmation. « C’était vers la fin des années 1970, précise-t-il. On avait eu quelques problèmes financiers. On ne pouvait pas trop dépenser pour engager des artistes et des chanteurs. On avait finalement décidé de présenter des combats de lutte dans le Jell-O. C’était assez comique à l’époque. Les gens avaient eu beaucoup de plaisir. Je pense toutefois que ça ne passerait plus aujourd’hui », rigole-t-il.
Pour Peter McHarg, les plus beaux souvenirs demeurent ceux reliés à son enfance. « J’aimais tellement l’Expo que j’allais dormir sur le site. Je demeurais tout près, alors, souvent, j’amenais mon sac de couchage et je sautais par-dessus la clôture. Je passais la nuit pour être sûr de ne rien manquer le lendemain », raconte-t-il.
Les bénévoles qui se joindront à l’événement auront la chance, eux aussi, de créer des souvenirs. La tâche est cependant un peu plus complexe depuis quelques années. « Le recrutement, c’est devenu le nerf de la guerre. Heureusement, nous sommes une machine bien huilée. On aimerait cependant avoir un peu de sang neuf en nos rangs. »
L’invitation est donc lancée !