Magog adopte sa première Politique de l’arbre

ENVIRONNEMENT. En adoptant sa première Politique de l’arbre lundi soir (6 mai), le conseil municipal de Magog veut se positionner comme une ville verte, placer la végétation au coeur des décisions et augmenter le couvert forestier en périmètre urbain.

L’un des objectifs est de bonifier l’indice de canopée moyen à 30% d’ici 2030. Ce rapport entre la projection au sol du couvert forestier [son ombre] et la superficie totale d’un territoire est actuellement à 28%. Les élus magogois ciblent aussi le zéro perte nette de couvert forestier, en compensant et en replantant ailleurs, tout en diversifiant les espèces d’arbres.

Les actions sur la table passeront par la plantation, l’encadrement réglementaire et la sensibilisation. Les citoyens, les promoteurs et les commerçants seront appelés à collaborer avec la Ville de Magog.

Parmi les projets municipaux 2024, notons l’aménagement d’une microforêt à la place du Commerce, la plantation d’arbres de grand calibre dans plusieurs espaces publics, l’élaboration d’un plan de verdissement, ainsi qu’une révision réglementaire sur l’abattage et la conservation de la végétation.

Cette Politique deviendra un outil de planification qui reconnaît la valeur écologique, sociale et économique des arbres. L’objectif consiste à encadrer leur protection, leur conservation et leur valorisation.

Selon la coordonnatrice à la Division environnementale de Magog, Josiane K. Pouliot, cette orientation intégrera «la protection des arbres et des forêts urbaines dans les décisions concernant l’aménagement du territoire et à promouvoir leur importance pour la santé de l’environnement et de la communauté».

La mairesse Nathalie Pelletier ajoute que la Politique «permettra de mieux structurer les actions en cours et celles à mettre en oeuvre pour maintenir et améliorer le couvert forestier de notre ville».

Déjà naturellement abondant dans les forêts de Magog, le tilleul d’Amérique a été désigné arbre emblématique de la Ville.

Par ailleurs, notons qu’une distribution d’arbres gratuits aura lieu au Marais de la Rivière-aux-Cerises, le samedi 18 mai, de 10 h à 15 h.

Info: www.ville.magog.qc.ca/politique-arbre