Magog bonifie son financement à la Maison Merry

AFFAIRES MUNICIPALES. La Corporation de la maison Merry recevra une aide supplémentaire totalisant 50 000 $ en 2024 et 2025 de la part de la Ville de Magog, en plus du financement annuel qui avoisine les 175 000 $.

La mairesse Nathalie Pelletier croit pertinent de fournir des outils additionnels à cet organisme mettant en valeur la plus vieille maison du Magog urbain où vivait l’une des principales familles pionnières de la région. « La Maison Merry n’est pas en difficulté financière, mais les élus veulent donner un coup de pouce pour s’assurer que les dirigeants puissent continuer à dynamiser ce lieu chargé d’histoire important à nos yeux », résume-t-elle.

La présidente de la Corporation de la maison Merry, Marie-France Delage, écarte toute précarité financière malgré un déficit d’opération d’environ 30 000 $ au terme de l’année 2023. « On s’est déjà pris en main en organisant de multiples activités, ce qui nous a permis de faire fondre notre déficit qui s’élevait précédemment à 70 000 $ », détaille-t-elle.

La présidente est convaincue que l’organisation est dans la bonne voie en observant la hausse croissante des visiteurs depuis 2021 pour atteindre près des 8000 personnes en 2023. 60% de la clientèle provient de l’extérieur de Magog et de l’Estrie.

Selon Mme Delage, les deux tranches de 25 000 $ serviront à embaucher un codirecteur qui prendra en charge des responsabilités complémentaires à celles actuellement accomplies par Éric G. Langlois.

« M. Langlois demeurera l’âme de la Maison Merry et conservera le volet des activités, poursuit Mme Delage. La personne qu’on recrutera s’occupera davantage des demandes de subventions et de la recherche de partenariats afin de diversifier nos sources de revenus. »

De concert avec la Ville de Magog, l’arrivée de cette future ressource servira de projet-pilote pour éventuellement aider d’autres groupes culturels et communautaires dans leur recherche de financement. Cette personne pourrait aussi être partagée entre organisations afin de maximiser la gestion et les sources de revenus. «Ce projet-pilote risque d’être fort utile, car la majorité des organismes affrontent les mêmes défis que la Maison Merry», ajoute Mme Delage.

CONTRIBUTION ACTUELLE DE LA VILLE, AVANT LES AJOUTS

2024 : 169 700 $

2025 : 173 100 $

2026 : 176 600 $