Magog injectera 3 millions $ à la plage des Cantons

PARCS. La plage des Cantons profitera d’une cure de rajeunissement à l’aide d’un investissement de trois millions de dollars.

Cette dépense figure dans le programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Magog, adopté le 21 octobre dernier par le conseil municipal.

Débutant en septembre 2025, ces travaux de construction visent la rénovation et l’agrandissement des bâtiments de services. Ils incluent, notamment, la mise à niveau du bâtiment actuellement loué par le Pub Le Chalet. La vocation restaurant sera conservée. 

L’immeuble abritant le restaurant sera agrandi pour permettre l’intégration du nouveau bloc sanitaire (toilettes, vestiaires et douches). Le bloc sanitaire existant changera de vocation pour devenir une aire de travail pour les employés municipaux.    

S’ajoutera une salle multifonctionnelle au bâtiment principal pour accueillir différents événements et activités communautaires. Les modules de jeux seront remplacés et la voie de circulation près de la plage sera déminéralisée. De plus, 580 végétaux seront plantés dans la bande riveraine de cette plage.

La mairesse Nathalie Pelletier explique que ce projet est le plus important élément du plan d’entretien et de développement de ce parc très prisé des Magogois. Elle rappelle que quatre terrains de volleyball de plage y ont été aménagés l’an dernier.

Le citoyen Alain Albert apprécie les améliorations à venir, tout en remettant en question l’importance de la facture. Il comprend mal les coûts estimés (3 M$) qui se comparent au budget du boulevard Poirier à 3,5 M$. «Le prolongement de cette rue est un projet porteur permettant l’agrandissement du parc industriel, observe-t-il. Où sont les études de besoins pour la plage des Cantons? Comment justifier ces 3 M$, car on veut savoir si on en aura pour notre argent.»

Quant à Pierre Boucher, il s’étonne de voir autant de projets dans le PTI (23 M$ en 2025). «On priorise comment?. On dirait des cadeaux de Noël».

Mme Pelletier motive ces investissements par la nécessité de restaurer un bâtiment en mauvais état et pour améliorer un parc qui a besoin d’amour et de verdure. «La facture peut sembler élevée, mais le projet est complet et on veut toujours des immeubles solides et durables», termine-t-elle.

RENATURALISATION DES RIVES

Par ailleurs, le conseil municipal amorcera en 2025 un projet de renaturalisation des rives au parc de la Baie-de-Magog. Ce plan de 140 000 $ comprend des études et la phase 1 des travaux, qui consisteront à la plantation de végétaux et à la stabilisation des rives. La section concernée est située entre la pointe Merry et la pointe Cabana. Cette démarche est réalisée en collaboration avec le ministère de l’Environnement.