Magog obtient une note parfaite de 5 Fleurons
HORTICULTURE. La Ville de Magog a reçu une note parfaite de 5 Fleurons et la plus haute distinction lors de la 18e édition du gala annuel des Fleurons du Québec, qui se tenait à Saint-Hyacinthe, le 2 novembre dernier.
Les initiatives communautaires et de développement durable sont parmi les secteurs ayant connu une forte hausse de pointage en comparaison avec la dernière classification qui a eu lieu en 2020.
La mise en place de jardins dans les écoles, l’augmentation de la quantité d’arbres plantés, l’art public éphémère ainsi que la distribution de végétaux pour le reboisement des bandes riveraines, font partie des actions soulevées par le jury.
Une note parfaite a aussi été accordée pour les aménagements de la rue Principale, du parc de la Baie-de-Magog, du parc des Sommets, de l’hôtel de ville ainsi que de la croix située sur la route 112 à l’intersection du chemin Southière.
Au cours des dernières années, Magog tient à rappeler que l’équipe municipale a également intégré l’agriculture urbaine à ses aménagements avec la plantation d’arbres fruitiers et de plates-bandes de petits fruits à différents endroits, comme dans les parcs des Hautes-Sources, de la Baie-de-Magog et Horan.
Au parc des Braves, des potagers en bac ont aussi été installés. Il y pousse des légumes, des fines herbes, des petits fruits et des fleurs comestibles. Le verdissement de la rue Principale par la plantation de nombreux arbres et l’augmentation du nombre de fosses de plantation fait également partie des améliorations constatées.
La mairesse de la Ville de Magog, Nathalie Pelletier, souligne le travail «colossal» de l’équipe de la Division des parcs et espaces verts. «Nos horticulteurs sont partout, travaillent sans relâche et multiplient les efforts année après année pour embellir nos lieux publics.»