Magog suspend l’application de son nouveau règlement sur les bandes riveraines

ENVIRONNEMENT.  À peine un mois après son adoption, la Ville de Magog suspend temporairement l’application de son nouveau règlement sur les bandes riveraines après avoir reçu une vague de commentaires de la part de citoyens.

En juin dernier, la Municipalité avait dévoilé les grandes lignes de sa nouvelle réglementation entourant la remise à l’état naturel des bandes riveraines, en bordure des lacs et des cours d’eau. L’objectif était d’accélérer la renaturalisation des rives alors que sur les 784 propriétés riveraines répertoriées aux lacs Memphrémagog, Lovering, Magog et du ruisseau Castle, la moyenne de conformité variait entre 5% et 20%.

Toutefois, comme l’explique la directrice des communications et des technologies de l’information, Claudia Fortin, il semble que certaines exigences énoncées dans la réglementation ait suscité beaucoup de questionnements. «Plusieurs citoyens nous ont interpellés dans les dernières semaines. Nous nous sommes vite rendus compte que la bande de dix mètres était difficilement applicable. À l’heure actuelle, cette exigence spécifique est remise en question, mais sera-t-elle complètement retirée? Il est encore trop tôt pour s’avancer», précise Mme Fortin.

Cette dernière soutient que la Ville de Magog préfère prendre un pas de recul pour mieux analyser la situation, notamment par des visites sur le terrain au cours des prochaines semaines.  «On suspend l’application le temps de mieux observer, tout simplement. Ce type de réglementation, ce n’est jamais simple, surtout sur un grand territoire comme le nôtre avec différents plans d’eau. Cette décision prouve simplement que nous sommes à l’écoute des citoyens et capables de faire des ajustements au besoin.»

La directrice aux communications prévient toutefois que la Municipalité a la ferme intention d’exiger la bande riveraine de cinq mètres qui est, à son avis, beaucoup moins problématique à respecter. Elle ajoute que d’autres éléments inscrits dans la nouvelle réglementation peuvent aussi être faits dès maintenant, que ce soit en lien avec la tonte du gazon ou encore la plantation d’arbres.

Rappelons que le nouveau règlement identifiait une zone de végétation de 5, 7,5 ou 10 mètres, variable en fonction de la localisation de la propriété, où il était interdit de couper le gazon ou encore de contrôler la végétation existante. En cas de non-respect, on prévoyait des amendes d’un montant minimum de 1000 $. Jusqu’à présent, aucun constat d’infraction n’a été émis.