Magotteaux amorce la construction de son écran acoustique

VIE DE QUARTIER. L’entreprise Magotteaux a amorcé l’érection de son écran acoustique autour d’une partie de l’usine magogoise, le 12 novembre dernier. La construction devrait être terminée d’ici la fin du mois de décembre.

Dans une déclaration écrite acheminée au Reflet du Lac, le directeur Frédéric Destat estime que cet écran permettra de réduire de «manière significative» les inconvénients subis par les voisins de l’entreprise en lien avec les opérations de la fonderie située dans un quartier résidentiel.

Selon M. Desdat, il y aura moins de bruit et moins de poussière pour les citoyens des rues Bowen et Champlain. «C’est un pas significatif vers une cohabitation plus harmonieuse avec notre voisinage», assure-t-il.

Toujours selon la direction de Magotteaux, la construction de l’écran acoustique est le fruit d’une collaboration avec le Comité des résidents et la Ville de Magog. «Sa conception et son emplacement ont été choisis pour améliorer la qualité de vie d’un maximum de riverains», lit-on.

Par contre, l’unique voisine impactée de façon négative ne partage toujours pas l’avis de la compagnie. Manon Tanguay digère mal l’érection de cette structure de presque 18 pieds de hauteur érigée à 4 pieds de sa ligne de terrain. «Ce monstre bloque l’ensoleillement de ma propriété, peste-t-elle. J’aurai encore plus d’ombre lorsque le mur se prolongera par l’arrière pendant la construction.»

Mme Tanguay déplore aussi qu’on installe un écran plus haut que prévu. «En plus, j’entends toujours les mêmes désagréments sonores qu’avant. Les chargements et déchargements de camions, les transformateurs et les bruits provenant de l’autre côté de l’usine causent des sons aussi intenses qu’avant l’arrivée de cette monstruosité», s’indigne-t-elle.