North Hatley et Navigo règlent leurs comptes sur la place publique

DIVERGENCES.  Proposant un concept nouveau genre similaire à un système d’autopartage de véhicules, mais dans le monde nautique, l’entreprise Navigo a eu maille à partir avec la Municipalité de North Hatley au cours des dernières semaines, si bien qu’elle a déménagé ses bateaux au lac Memphrémagog.

Lancé en 2023, Navigo est une entreprise où il est possible de devenir membre d’un club pour louer des bateaux avec des prix avantageux. Toutefois, si ce concept se voulait à la base une façon de «démocratiser» l’activité de plaisance, bien souvent réservé aux gens fortunés ou aux riverains, les entrepreneurs se sont récemment retrouvés avec des bâtons dans les «pales». 

Dans un reportage réalisé par le Journal de Montréal, les propriétaires de Navigo se font notamment critiques à l’égard de l’administration municipale et des élus pour leur manque de communication et d’accommodation qui ont mené, selon eux, à leur expulsion. Ils déplorent, notamment, ne pas avoir obtenu les autorisations nécessaires pour mener leurs activités dans un nouveau local qu’ils avaient loué aux abords du lac Massawippi. Auparavant, ces activités étaient basées à la marina du village.

Alors que la mairesse Marcella David Gerrish s’est abstenue de tout commentaire dans le reportage diffusé le 23 juillet, celle-ci a donné sa version des faits quelques jours plus tard, en signant un long message envoyé à tous les citoyens inscrits à l’infolettre municipale. Dans un souci de «rectifier les faits allégués», la première magistrate dresse un historique de ce dossier et des éléments qui sont à l’origine de la mésentente. 

On apprend entre autres que Navigo aurait installé des enseignes ainsi que des quais à bateau, sans même avoir obtenu les permis nécessaires. Notons que le zonage actuel où se trouvaient les nouveaux locaux de l’entreprise nécessitait également une modification pour permettre l’usage désiré, ce qu’aurait refusé de faire le conseil municipal du moins, dans les délais souhaités par l’entreprise.

«Je trouve dommage que l’entreprise Navigo ait choisi de ne pas respecter le processus administratif et réglementaire pour s’établir correctement à North Hatley. Leur offre de service est louable et le conseil est d’avis que l’entreprise propose une offre de service intéressante. Toutefois, il aurait été souhaitable qu’ils adoptent une approche plus honnête envers le processus administratif et réglementaire de la Municipalité et qu’ils collaborent plutôt que de faire fi du respect des règlements municipaux», affirme Mme David Gerrish par voie écrite.