On cultive aussi des légumes à l’Espace Saint-Luc

COMMUNAUTAIRE. L’Espace Saint-Luc et le parc Maurice-Théroux, ce sont des terrains de baseball revampés et des infrastructures sportives et de loisirs pour toute la famille. Mais c’est aussi un espace nourricier communautaire géré par le Centre d’écoinitiatives populaires (CÉPOP) de Magog.

Cet organisme occupe 6000 des 22 000 pieds carrés de ce vaste espace vert fraîchement inauguré par la Ville de Magog. Coordonnatrice du volet de l’agriculture urbaine au CÉPOP, Myriam Blain y cajole les légumes et les fines herbes comme si c’était son propre jardin. «On cultive et on récolte avant de redonner à la communauté», résume-t-elle.

Concrètement, la cinquantaine de bacs ont un potentiel maximal de récolte estimé à une demi-tonne de tomates, carottes, courges, ail bio, etc. «On terminera la présente saison à 50% de ce potentiel, mais on vise 100% dès l’an prochain», souhaite Mme Blain.

Avec les huit autres bacs et la serre aménagés au Centre d’éducation des adultes des Sommets (350, rue Saint-David), la superficie totale d’agriculture urbaine atteint près de 335 mètres carrés en culture.

Selon Myriam Blain, la distribution des aliments à prix modique s’effectue notamment lors des marchés de quartier mensuels et de mini-ventes. Des surplus sont également écoulés dans le frigo communautaire extérieur et le congélateur intérieur, tous les deux situés sur la rue Saint-David. L’invitation est lancée à toute la communauté.

Le CÉPOP, qui célébrait ses 10 ans en 2023, offre une panoplie de services supplémentaires. Elle fait de l’insertion socioprofessionnelle, tout en remettant des diplômes semi-professionnels en aide-pâtisserie, aide-cuisinier et aide-plongeur, ainsi qu’en production horticole. L’organisme supervise aussi les cafétérias scolaires à La Ruche, à Sainte-Marguerite et à Montessori, en plus de distribuer 100 repas par semaine à prix modique. Dès la fin du mois d’octobre, toute la population est invitée à son restaurant communautaire de la rue Saint-David pour y casser la croûte pour seulement 8$, les jeudis midi. L’objectif est d’encourager des adultes qui font un retour sur le marché du travail.

Information supplémentaire ou pour faire du bénévolat au cepop.ca.