Orford implore le gouvernement de trouver une solution pour son futur pavillon
CONSTRUCTION. Les années se suivent et se ressemblent pour le projet du pavillon multifonctionnel au Canton d’Orford alors qu’un imprévu vient à nouveau mettre des bâtons dans les roues dans la réalisation de ce dossier, qui pourrait fort bien être retardé une fois de plus.
Comme l’explique la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, la Municipalité a été prise de court après avoir appris que le gouvernement du Québec ne recevait plus de nouvelles demandes de financement via le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
Une décision qui met en péril les échéanciers les plus optimistes dans ce dossier, qui prévoyaient un lancement de l’appel d’offres au printemps 2025, en vue d’un début de construction à l’automne suivant. «Le gouvernement a décidé de façon prématurée d’abandonner le programme qui était pourtant toujours en cours. C’est hyper frustrant et négatif, car ça risque de retarder tout le processus. On a interpellé le bureau du député Gilles Bélanger pour obtenir des éclaircissements et trouver une solution. Surtout qu’en subventions dans les dernières années, on n’a pas été très demandant», déplore Marie Boivin.
Cette dernière explique que la Municipalité a investi beaucoup de temps dans ce dossier depuis plus d’un an pour trouver le meilleur emplacement et l’implantation idéale du futur bâtiment, dont les coûts totaux de construction sont évalués à 6,3 M$. «On a travaillé tous les éléments de fond pour s’assurer d’avoir le meilleur projet possible. On a même acheté un terrain qui donne accès au site. On est déçu, car tout le monde est unanime, ce pavillon répond à un besoin essentiel pour notre communauté, car des locaux, on n’en a pas. Ça n’a plus de bon sens de continuer comme ça et j’espère que notre député sera là pour nous aider.»
Rappelons que le pavillon est projeté sur un terrain vacant situé derrière le petit mail commercial qui abrite notamment La Mie d’Orford, situé sur le chemin du Parc.