Ottawa veut accélérer la construction résidentielle au Québec
INDUSTRIE. La ministre responsable de Développement économique Canada, Soraya Martinez Ferrada, était de passage à Magog, vendredi matin (8 novembre), pour annoncer une aide financière de 10,5 millions de dollars dans l’industrie québécoise de la construction résidentielle.
La ministre fédérale a choisi la compagnie Usihome pour dévoiler cette initiative ciblant les entreprises manufacturières spécialisées dans les multilogements. «La production rapide est un atout dans ce domaine, compte tenu des besoins immenses en matière de logement, a mentionné Mme Martinez Ferrada. Nous mettons en place des conditions gagnantes pour construire davantage de logements, plus rapidement.»
Le directeur général d’Usihome, David Anctil, applaudit cette annonce qui permettra à son entreprise, et à plusieurs autres, d’accélérer sa transformation et son automatisation. Cette compagnie avait d’ailleurs dévoilé un investissement de 6 M$ en novembre 2023. Il considérait cette étape comme une « avancée majeure dans l’automatisation de la fabrication de structure usinée en bois en Amérique du Nord ».
L’Initiative régionale pour l’innovation dans la construction résidentielle constitue un volet du Plan du Canada sur le logement. Il vise à imaginer des solutions à long terme pour résoudre la crise du logement.
Cet investissement d’Ottawa sera déployé sur une période de deux ans.