Pluies abondantes: navigation interdite dans la rivière Magog jusqu’à nouvel ordre

MAGOG.  Pour limiter l’augmentation du niveau du lac Memphrémagog qui est en hausse depuis les dernières heures, la Ville de Magog annonce l’ouverture accrue des vannes du barrage Memphrémagog et conséquemment, l’interdiction de naviguer sur la rivière Magog jusqu’à nouvel ordre. 

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM), qui est en mode alerte depuis hier (10 juillet), confirme qu’une importante quantité d’eau en provenance des États-Unis est attendue au cours des prochains jours.

À titre informatif, Magog a reçu entre 40 mm et 50 mm de pluie depuis hier en après-midi. Environ 20 mm additionnels pourraient tomber au cours des prochains jours, tandis que le Vermont a reçu entre 60 mm et 70 mm de pluie pour la même période.

Pour limiter l’impact sur le niveau de l’eau et assurer la sécurité des plaisanciers, les autorités ouvriront dès aujourd’hui les vannes du barrage Memphrémagog afin de faire graduellement passer le débit d’évacuation de l’eau de 70 m3/s à 140 m3/s. « L’OMSCM prévoit que le niveau du lac pourrait augmenter de 30 cm à 40 cm supplémentaires au cours des prochaines heures. Le volume d’eau reçu, tant à Magog qu’aux États-Unis, pourrait avoir des impacts sur le niveau du lac Memphrémagog pendant encore quelques jours », lit-on dans un communiqué de presse envoyé au cours de la dernière heure.

Ainsi, puisque l’ouverture des vannes contribuera à augmenter de façon significative le débit de la rivière Magog, il est interdit d’y naviguer jusqu’à indication contraire. La rampe de mise à l’eau de la rue de Hatley est d’ailleurs fermée. Ces mesures seront réévaluées avant le début de week-end.

Par mesure préventive, certaines embarcations amarrées dans le bras de la rivière Magog ont été sécurisées, en collaboration avec les différentes marinas et les propriétaires concernés. « Une tournée préventive des rives du lac est effectuée de façon régulière pour suivre l’évolution de la situation. Actuellement, même si les niveaux des cours d’eau sur le territoire sont plus élevés qu’à l’habitude, ces derniers sont actuellement sous contrôle », est-il possible d’apprendre.

La Ville de Magog invite les citoyens à signaler toute situation problématique en contactant le Service GO au 819 843-3333 ou en effectuant une requête au gomagog.com. En dehors des heures d’ouverture, la population est invitée à contacter la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334 ou en cas d’urgence, le 911.

Bon à savoir

En date de ce matin, 11 h,  le niveau du lac Memphrémagog était à la hausse avec une hauteur de 207,87 m. Il était de 207.79 m le mercredi 10 juillet, à 9 h. À titre de référence, le seuil de surveillance du lac Memphrémagog est fixé à 208,20 m et le seuil d’inondations mineures à 208,60 m.