Sophie Thibault s’associe au Marais pour une première campagne de financement

ENVIRONNEMENT. L’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a recruté la cheffe d’antenne de TVA, Sophie Thibault, pour assurer la présidence d’honneur de sa première campagne de financement en 26 années d’existence.

L’objectif financier est de récolter 2 350 000 $ d’ici 2028. Près de 30% de la cible est déjà atteinte grâce à de généreux donateurs comme la Fondation Bannerman et le Fonds du Grand Mouvement Desjardins. Avec ces sommes, LAMRAC a réaménagé la salle d’exposition temporaire et préparé une exposition permanente immersive qui sera inaugurée l’automne prochain.

Sophie Thibault et les artisans de cette démarche se tournent maintenant vers le grand public pour compléter le montage financier. «Je connais le Marais depuis plusieurs années et la mission de LAMRAC rejoint la mienne, soit la conservation et la mise en valeur d’un site naturel d’exception, a-t-elle mentionné dans une vidéo présentée lors du lancement de la campagne, vendredi matin (14 juin). Longue vie au Marais et à ceux qui l’aiment.»

Mme Thibault ne pouvait assister au dévoilement de cette collecte de fonds, étant retenue à l’extérieur de Magog.

«LE MARAIS A BESOIN DE VOUS»

Le président de LAMRAC, David Bergeron, sollicite aussi le grand public afin qu’il contribue à la préservation de 181 hectares et au financement des projets touchant la biodiversité, l’éducation et l’accessibilité, notamment. « Le Marais a besoin de vous », lance-t-il.

Par exemple, les fonds récoltés permettront de combattre les changements climatiques, étendre le territoire protégé, construire un pavillon jeunesse, créer une route touristique des milieux humides, maintenir l’accès gratuit, aménager des points de vue, etc.

Directrice générale de LAMRAC, Vicki-May Hamm invite les gens à faire un don en ligne (maraisauxcerises.com), dans les boîtes sur place et à la borne de dons sans contact. Cette dernière innovation est située à l’entrée du sentier principal près du Centre d’interprétation.

Cette collecte de fonds n’a pas comme mandat de financer la réhabilitation des sentiers sur pilotis.