Tournoi de pickleball Pierre Gauthier: du succès pour les athlètes locaux, mais surtout, beaucoup de plaisir

MAGOG. Bien que le niveau de compétition et la popularité du pickleball ne cessent d’augmenter, force est de constater que l’élément plaisir demeure en tête de liste parmi la grande majorité des quelque 250 joueurs et joueuses ayant pris part au 4e Tournoi provincial Pierre Gauthier, le week-end dernier au Centre sportif La Ruche.

Adepte de ce sport depuis six ans et membre actif du Club de pickleball Magog-Orford, Éric Courtemanche est l’exemple type du joueur qui veut se dépasser, mais tout en s’assurant de garder un esprit de camaraderie sur le terrain. « Peu importe le score, il faut avoir du plaisir. Et tant que les joueurs pourront s’autoarbitrer, je ne vois aucun problème », indique cet éternel boute-en-train.

Éric Courtemanche (à droite) estime avoir beaucoup appris sur le pickleball en côtoyant des vétérans comme Laurent Turgeon (à gauche) et le regretté Yves Higgins. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« Le jour où on aura besoin d’arbitres parce qu’on se prend trop au sérieux, ça risque de faire mal à notre sport », estime le Magogois de 55 ans.

Joueur de balle de haut niveau pendant plusieurs années – en plus d’être un excellent pêcheur – Éric Courtemanche est immédiatement tombé en amour avec le pickleball, lorsqu’il a tenu sa première raquette entre les mains. 

Et il croit avoir appris de la bonne façon en côtoyant certains mentors comme Laurent Turgeon et le regretté Yves Higgins, à qui le Club a rendu hommage en début de tournoi. « Yves est décédé il y a quelques semaines et son départ a bouleversé tout le monde. À peu près tous les joueurs de Magog et de Sherbrooke ont pu bénéficier de ses conseils à un moment ou l’autre au cours des dernières années », a témoigné M. Courtemanche.

Sylvie Côté était la présidente du comité organisateur du 4e Tournoi provincial Pierre Gauthier. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Nombreux podiums

Comme c’est souvent le cas, les représentants du Club de pickleball Magog-Orford ont été nombreux à obtenir un podium (et parfois même deux) lors du Tournoi Pierre Gauthier, un événement qui se déroulait exclusivement en double.

Le jeune Alexandre Bell-Dion (25 ans), qui connaît beaucoup de succès sur la scène provinciale, a notamment triomphé en double masculin le samedi (avec Serge St-André), avant de répéter l’exploit en double mixte le lendemain, en compagnie de sa conjointe Anika Poulin. 

Alexandre Bell-Dion a remporté deux médailles d’or au cours du week-end, dont une en double mixte avec sa conjointe Anika Poulin. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Quant à Éric Courtemanche, il a terminé le week-end avec une quatrième place en double masculin (avec Jean Grégoire) et une deuxième position en double mixte (avec Marie-Hélène Deschênes).

« Depuis le début de l’été, j’ai un nouveau partenaire en double masculin et c’était la première fois qu’on ratait le podium. Mais ne vous en faites pas, on a quand même eu du plaisir », a-t-il souligné dans un grand éclat de rire.